Dixinn : Bouréma Condé lance la campagne communautaire de sensibilisation contre la Covid-19

0
632

En compagnie de ses homologues de l’Information et de la Communication et celui de la santé, général Bourema condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, a lancé officiellement ce samedi, 8 août à la commune de Dixinn, la campagne d’information et de sensibilisation contre la covid-19.  Une activité de riposte communautaire, financé par l’USAID à travers l’UNICEF se déroulera sur toute l’étendue du territoire. En développant les composantes de cette campagne, le Ministère de l’Administration du Territoire a voulu impliquer les autorités au niveau central et décentralisé pour qu’ils parlent et écoutent les communautés.  

Pour la circonstance, le représentant de l’UNICEF en Guinée, Pierre N’Gom, a noté que cette campagne vient à point nommé dans la mesure où on parle d’un certain relâchement des gestes barrières. Donc il est extrêmement important dit-il que le maire d’une commune parle aux populations de  sa commune. «  Je pense que cette campagne aura effectivement un impact, puisqu’elle implique tous les Maires, préfets, gouverneurs, les chefs religieux sur toute l’étendue du territoire ».

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Bourema Condé, s’est  d’abord réjoui  de la présence des hautes personnalités à cette rencontre avant d’ajouter : « le choix de Dixinn d’accueillir le lancement officiel de cette n’est pas fortuite. Cette commune a été un dense foyer de la pandémie. Elle abrite surtout l’hôpital  le plus grand centre hospitalier du pays, qui accueilli et continue d’accueillir depuis la déclaration de la pandémie dans notre pays, les nombreuses personnes contaminées ».   

En outre, le général condé a estimé que le lancement de ce projet et son opérationnalisation qui démarre aujourd’hui, a été possible grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF et de l’USAID pour la mise en œuvre du plan sectoriel  de réponse et résilience contre la covid-19 élaboré par son département  dans son acte de la mobilisation sociale et de l’engagement communautaire. « Le projet est financé pour une période de six mois. C’est-à-dire de juillet à décembre 2020. Et consiste à mobiliser les acteurs locaux pour renforcer la sensibilisation et l’information des populations sur la covid-19 à travers la Télévision, les Radios, la communication de proximité par le canal des administrateurs et des élus, les acteurs sociaux, les religieux, les artistes, syndicats et  éducateurs ».

Dans sa communication, Amara Somparé, ministre de l’Information et de la communication a souligné que si la riposte sanitaire la colonne vertébrale d’une stratégie de  lutte contre la pandémie de cette envergure, la communication en est la tête et les membres, parce que ajoute t-il pour lutter contre une pandémie cette envergure la communication est essentielle. « L’efficacité de la communication dépendra de la pertinence des messages qui seront conçus et transmis aux populations à la base. Donc l’effort devra t’être mis  sur la préparation d’élément de l’engage extrêmement efficace pour le message puisse passer au de nos compatriotes surtout dans les zones rurales ».    

Kalifatou Doumbouya

00224624693155