AccueilCultureconcours de photos et vidéos : Sanoussy Bantama Sow, lance les...

concours de photos et vidéos : Sanoussy Bantama Sow, lance les hostilités

A l’occasion de la journée mondiale de la photographie qui, ne peut pas être célébrer convenablement à cause de la covid-19,  le ministre  d’Etat des Sports de la  Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama sow, a  lancé  ce mercredi, 19 août 2020, sous l’initiative de la direction générale de l’Office national du Cinéma de la vidéo et de la photo  l’ONACIG, un concours de courts métrages et de photos sous le thème : « covid-19 en image ». le  but essentiel de cette organisation est d’accompagner les efforts du gouvernement et ses partenaires  techniques  et financiers dans la lutte contre la covid-19.

Dr  Noel Lama a dans son discours de circonstance, a rappelé  que depuis 2017, l’Office national du Cinéma de la vidéo et de la photo (ONACIG) en sa qualité régulateur du cinéma de la vidéo et de la Photographie, célèbre cette journée en collaboration avec les photographes de Guinée et l’ensemble des amoureux des images fixent. « L’ONACIG sous l’autorité directe du ministère d’Etat des Sports de la culture et du Patrimoine Historique lance un concours de photos et de courts métrages de trois minutes. Les thèmes qui seront consacrés  à ce concours seront les suivants : le Covid en tant que virus, les gestes barrières, les agents de lutte contre la covid-19, la stigmatisation et le confinement. A l’issue de ce concours, les meilleures photos seront exposées le 15 novembre 2020 dans réceptif hôtelier de la place et les meilleurs courts métrages seront exposés le 12 octobre 2020, à l’occasion de la journée du cinéma africain. », a-t-il ajouté

De son côté, Sanoussy Bantama sow, ministre d’Etat des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, a salué les démarches avant de poursuivre : « le photographe guinéen partageant le quotidien de leur compatriote, se sont engagé à célébrer cette année à leur façon, en s’impliquant de manière citoyenne auprès du gouvernement et ses partenaires techniques et financiers dans lutte contre ce redoutable ennemi qui a endeuillé des milliers de familles de par le monde. Malgré cette crise, le Ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, sous impulsion du chef de l’Etat Pr Alpha condé, à travers l’ONACIG, travaille pour la redynamisation de ce secteur essentiel de notre culture ».

Pour terminer, le ministre Sow a  réitéré l’engament de son département à apporter le soutien nécessaire à, la promotion de la photographie en Guinée, à fin de faire  de la photo un moyen de communication et de sensibilisation des populations guinéenne.

 Kalifatou Doumbouya  

00224654693155

pour lepointguinee.com