AccueilPolitiquePolitique : fin des travaux de la mission conjointe

Politique : fin des travaux de la mission conjointe

A moins de trois semaines de la tenue du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020,  une mission conjointe CEDEAO, Union Africaine et Organisation des nations-Unies  a rencontré la classe politique guinéenne pour  aplanir des divergences afin d’avoir  un scrutin crédible  et sans violence.

Pendant deux jours ; les émissaires de la communauté internationale ont tour à tour rencontré les leaders de l’opposition et de la mouvance présidentielle.

A l’occasion,   le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein  Diallo, de  noté : « on a exprimé nos préoccupations, nos  inquiétudes par rapport au processus électoral et  la sécurité des candidats. Bien entendu par rapport à la campagne de diffamation, d’harcèlement et de persécution dont je fais personnellement l’objet de la part de Mr alpha condé ».

«  On m’accuse de préparer les mercenaires avec la complicité des pays voisins. Et  de vouloir importer des armes, déstabiliser le pays. On interdit l’entrée de mes camions transportant mon matériel de campagne à partir du Sénégal. Les camions qui étaient entrés ont été arraisonnés et conduits dans les camps militaires, confisqués. Donc ces problèmes bien entendu nous avons profité pour en parler », a-t-il-ajouté

 

Pour le compte de la mouvance présidentielle, c’est le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence qui a connu la délégation. Et au nom du parti au pouvoir  Naby Youssouf Kiridi Bangoura a déclaré que  la mission conjointe CEDEAO ; UNION AFRICAINE ET L’ONU était d’abord une mission de solidarité et d’appui à la Guinée ; eu égard à l’élection présidentielle du 18 octobre.

« La mission s’est rassuré de l’exclusivité de cette élection et aussi du travail qui a été fait. Et   a été salué par tous. Nous avons attirés l’attention de la mission sur quelques dérives qui commencent dans les langages. Et  qui commencent à être concrétisés dans les actes ; pour qu’elle puisse nous aider  à aller à l’élection présidentielle en laissant le seul peuple souverain de designer celui qui il souhaite diriger la Guinée pour les années à venir », a-t-il-dit en substance

Amadou Touré

00224 622955385

Pour lep