AccueilPolitiquePolitique : la présidente du mouvement Alpha condé continue, exprime sa reconnaissance...

Politique : la présidente du mouvement Alpha condé continue, exprime sa reconnaissance au candidat du RPG Arc-en-ciel

C’est dans un réceptif hôtelier de la place que le mouvement Alpha conde continue a récemment organisé sa conférence débat, avec pour thème: « politique de promotion d’autonomisation des femmes. Regard sur le bilan du professeur alpha conde ». Il s’agit pour les initiateurs du mouvement de dresser le bilan de la politique de promotion des jeunes et des femmes depuis son accession au pouvoir en 2010.
Se faisant, la présidente du mouvement Hawa keita, a dans son discours d’ouverture indiqué qu’à quelques jours de l’élection présidentielle, plusieurs personnes se posent la question relative au bilan du Président de la République. Certains soutiens à tort que leur champion n’a pas de bilan. « Faut-il en rire je dis oui. Nous les femmes avons décidé de choisir le Pr Alpha Condé, comme notre candidat pour la simple raison qu’il a fait pour nous qu’aucun autre Président n’a fait en Guinée », précise-t-elle


Pour elle, les panelistes présentent composées des femmes comme Mme Diallio Diariatou, conseillère du premier ministre en charge de l’inclusion économique et sociale, de l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes et la cheffe de cabinet du ministère des droits et de l’autonomisation des femmes ont fait de longs exposés sur le thème de la conférence.
Repondant aux questions de la presse, Mme Diallo Diaratou conseillère du premier ministre de noter : « je commence d’abord par remercier la présidente du mouvement Alpha Condé continue pour cette invitation. Et de poursuivre : « En tant que paneliste, j’ai été impressionnée sur le débat pour parler des acquis du Pr alpha Condé. Nous avons essayé de mettre l’accent sur les femmes et les jeunes. Et nous avons compris que par la loi sur la parité, de par le ministère de l’autonomisation des femmes qui ont été mis en place, aujourd’hui les femmes sont devant la scène et son action ».
Ramatoulaye Camara, cheffe de cabinet du ministère des Droits et Autonomisation des femmes, beaucoup de choses ont été dites à savoir la mise en place des MUFFA, la redynamisation de nos centres, l’autonomisation des femmes et aussi de nombreuses initiatives présidentielles. « Et de même des initiatives mises en place par les départements ministériels, qui ont visé à améliorer les conditions de vie et l’épanouissement de la femme Guinéenne. Aussi l’accès au crédit en suite l’amélioration du cadre juridique qui a permis à la femme de réclamer ses droits dans la société », a-t-elle martelé

Selon les panelistes, la politique de rajeunissement et de féminisation de l’administration a permis à nombreux jeunes et femmes d’accéder à des postes importants dans l’administration. En terme d’illustration, 19 jeunes dames sont Cheffes de cabinet des départements ministériels, 8 femmes sont ministres et nombreuses autres occupent des postes de directrices générales ou de secrétaire générales des départements ministériels.

Amadou Touré
00224622955385
Pour lepointguinee.com