Pour jouer sa partition dans la lutte contre l’immigration clandestine, notre concitoyenne Isabelle K Loua, a réalisé un film intitulé The Way ‘’ le chemin’’.
Accroché par le contenu du film, le directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle et de Perfectionnement (ONFPP), M. Lucien Beindou Guilao, a accepté d’accompagner la réalisatrice pour la vulgarisation de cette œuvre au niveau des élèves et autres personnes des couches concernées par ce phénomène mondial très préoccupant pour nos différentes sociétés
Ce film qui retrace la vie d’un jeune diplômé en gestion qui, malgré ses multiples stages dans les services, n’a pas vu sa situation s’améliorer. Pendant qu’il méditait sur son sort, un de ses amis est venu le trouver chez lui. Lequel lui injecte l’idée de voyage ; qu’il n’approuve pas contrairement à sa mère qui elle, trouve l’idée bonne. Pour contrecarrer l’idée de sa mère, le jeune lui demanda de mettre ses biens au service de son talent pour qu’il puisse monter son projet. Convaincu qu’il peut bien réussir ici sans aller se faire tuer dans la mer ou sur le désert après avoir vendu les bijoux de sa mère.
Visiblement séduite par ce film, Aicha Sow, élève au lycée Sainte Marie a apprécié : «J’ai compris qu’il ne faut pas se lancer dans une chose dont tu n’as pas vécu l’expérience. L’immigration clandestine est vraiment dangereuse. Il y a
beaucoup de chemins pour parvenir à la réussite en Guinée que d’aller se faire tuer sans témoin ».
Pour directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle et de Perfectionnement, Lucien Beindou Guilao, partenaire du film The way, « la réalisatrice a abordé le sujet d’une façon assez différente. Durant toutes ces années, on s’est servi des artistes pour la sensibilisation des jeunes. Isabelle a abordé le sujet d’une manière qui m’a plu. C’est pourquoi en tant directeur de l’ONFPP, j’ai été approché et décidé d’accompagner The way dans sa promotion. Vous avez vu le film. On aborde le sujet en termes d’opportunité. L’acteur principal vous a dit j’ai une compétence en gestion, j’adore faire la cuisine ; alors je vais monter un restaurant. Cela est une façon de dire aux jeunes qu’on peut prospérer partout ; il suffit d’avoir de la compétence ».
La réalisatrice du film, dira : « Ce film veut dire qu’avant d’emprunter ce genre de chemin, il faut penser ou mesurer toutes les options. Puisque que ce soit ici ou ailleurs, si tu ne travailles pas, tu deviendras un sans domicile fixe (SDF). Il n’y a pas un endroit où on ramasse l’or sur terre ».
Isabelle K Loua a enfin remercié la direction générale de l’ONFPP qui, rien qu’en entendant l’histoire avant sa production, a décidé de les soutenir et les accompagner dans la réalisation de cet film.
Thierno Kalifatou Doumbouya