A peine reconduit dans le premier gouvernement de la quatrième République, Sanoussy Bantama Sow, ministre d’Etat aux Sports était ce jeudi, 28 janvier, l’invité du mouvement sportif guinéen sous la houlette du Comité olympique National. Objectif est de le félicité pour sa reconduction à la tête dudit département, l’encourager et en même temps profité de l’occasion pour lui présenter les vœux du nouvel an. Une façon pour eux d’exprimer leur reconnaissance pour le travail déjà abattu dans le domaine sportif. C’était dans les locaux d’un réceptif hôtelier de la place en présence des proches collaborateurs du ministre et d’autres invités de marque.
A l’occasion, Ben Daouda Nansoko, secrétaire général du comité national olympique a nom de toutes les fédérations salué les efforts consentis par le ministre à la tête du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, avant de lui souhaiter bon vent à la tête du département des Sports.
Visiblement satisfait et touché de cette démarche des trente-trois fédérations sportives du pays, le ministre d’Etat aux sports, Sanpussy Bantama Sow, a tout d’abord exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat Pr Alpha condé, pour l’avoir renouvelé sa confiance. Avant d’ajouter : « Désormais nous allons nous consacré exclusivement à la promotion du sport et la construction des infrastructures sportives. Plus jamais un président de fédération ne viendra tourner dans les couloirs du Ministère pour marcher de bureau en bureau pour la promotion de son projet ».
Plus loin, il note : « l’une des raisons de la séparation du Ministère des Sports à celui de la Culture, c’est l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une fois de plus, je rassure que c’est une priorité du Chef de l’Etat. Nous ferons tout pour réaliser les infrastructures. Je vous assure que le président Alpha Condé est décidé pour la tenue de la CAN2025 en Guinée. Il voulait même créer une agence qui allait s’occuper exclusivement du COCAN tellement qu’il est décidé à faire ce cadeau à la jeunesse guinéenne », dira-t-il entre autres.
En Guise de reconnaissance, cette cérémonie a pris fin par la remise des cadeaux au ministre par certaines fédérations sportives pour son engagement inlassable en faveur de notre sport.
Kalifatou Doumbouya
00224 624693155