En analysant les fonctionnements des gouvernements de la Guinée, l’ancien Ambassadeur Guinéen au Japon et aux Etats-Unis Alpha Oumar Rafiou Barry met à la disposition des lecteurs et amoureux du livre un ouvrage intitulé : « la Guinée au fil de ses présidents ». Dans cet ouvrage, il dresse un témoignage professionnel entre lui et les trois présidents de la Guinée indépendante.
Ce vendredi 26 février 2021 a été l’occasion pour lui de dédicacer son livre de témoignage. Paru aux éditions Harmattan-Guinée.
Ce haut fonctionnaire de l’administration guinéenne, nous évoque dans cette œuvre ses rapports professionnels avec les présidents Sékou Toure, Lansana Conté et Alpha Condé, et une brève aperçue sur la junte militaire CNDD (2008-2010). Une cérémonie également marquée par la présence d’éminentes personnalités de la vie publique guinéenne. Dans cet essai, Alpha Oumar Rafiou Barry, présente une rétrospective biographique de son parcours combinée à une analyse fouillée du fonctionnement des régimes successifs qu’a connu la Guinée. Vêtu en boubou immaculé, Alpha Oumar Rafiou Barry décrit avec sagesse son constat, ses impressions et ses rapports avec les présidents successifs de la Guinée.
« Je pense que je figurais parmi les cadres qui ont eu beaucoup de chance, qui ont approché ses présidents, qui ont parlé avec qu’eux et qui les connait bien. Des honneurs qui m’ont fait. Le président Sékou Touré est un animal politique exceptionnel, il m’a reçu dans son bureau après la période d’observation pour parler sur le plan de redressement de la société OBK », a-t-il dit
Au fil des années, en chaine l’auteur : « j’ai eu le privilège de rencontrer aussi le président Lansana Conté en 1990 pour la commission de rédaction de la loi fondamentale. « C’était un homme simple. En 2002 lorsqu’il m’appela pour me proposer le poste d’ambassadeur aux Etats-Unis. Pour l’auteur, l’actuel président Alpha Condé est un ami avec qui j’ai étudié à Paris. C’est un homme « simple et compliqué» raconte l’ancien diplomate guinéen.
Le Président d’honneur de ladite cérémonie, l’ex PM Ahmed Tidiane Souaré dessine l’homme comme un personnage remarquable de l’histoire administrative et politique de notre pays. « El hadj AOR Barry a trouvé la grandeur dans le berceau, a été éduqué dans la cour des grands ses accédant propres. En effet, il est le fils d’un chef de canton intellectuel, de groupe des premiers détenteurs de certificat d’études primaires du Fouta. Petit fils de chef de canton, sa mère également petite fille d’un chef de canton. Ce qui fait de lui un prince accompli tant de sa lignée paternelle que celle maternelle. En lisant sa biographie, j’ai retenu pour vous les éléments ci-après : né en 1933, scolarisé à huit ans, CEP en 1949, 1955 après le collège classique de Donka 1959, il poursuivra ses études au lycée Marceau de charte et une licence en économie politique et d’un DES paris panthéon. Après ses fabuleuses de moisson, vous avez sans tardé rejoint votre chère Guinée pour vous mettre au service de la République » a-t-il souligné de passage.
Cet ouvrage de 324 pages, composé de cinq chapitres, est un témoignage sur les régimes politiques qui se sont succédé en Guinée et ses expériences administratives pendant des décennies.
Amara Touré