La nouvelle est tombée il y a quelques heures. La chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale a confirmé l’acquittement de l’Ex Président Ivoirien Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont enfin libres. L’ex première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, exhorte le gouvernement ivoirien à faciliter le retour imminent de l’ancien président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Dès les premiers instants, après l’annonce officielle de l’acquittement, l’on a pu observer dans une vidéo en direct sur internet, Simone Gbagbo dans une extrêmement joie. Jubilant et esquissant des pas de danse pour célébrer la décision du juge qu’elle qualifie de victoire. « Je pense que nous arrivons au terme d’une péripétie de preuves qui n’auraient même pas dû être« , a avancé l’ex Première Dame de Côte d’Ivoire.
Dans la suite de ses propos, Simone Gbagbo a émis son souhait de voir le président Laurent Gbagbo regagner son pays, la Côte d’Ivoire. « Le président Laurent Gbagbo est libre, il doit rentrer chez lui », a défendu Simone Gbagbo. Elle a par ailleurs lancé un appel au gouvernement ivoirien afin qu’il s’active à l’organisation du retour de Laurent Gbagbo.
« Le gouvernement doit prendre le devant pour aller le chercher, de la même manière ils ont dépêché un avion pour le déférer, ils doivent dépêcher un avion pour aller le chercher. Je compte sur tout le gouvernement entier », a souhaité Simone Gbagbo.
Cette nouvelle décision du juge Chile-Eboe, fait suite à l’appel du procureur Fatou Bensouda sur l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé en 2019.
L’article Côte d’Ivoire/ Acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé: voici la réaction de Simone Gbagbo et ce qu’elle demande au gouvernement est apparu en premier sur AfrikMag.