AccueilSociétéLutte contre Covid-19 : "Notre taux de vaccination est trop faible"...

Lutte contre Covid-19 : « Notre taux de vaccination est trop faible » declare Dr. Sakoba Keïta

Avec 4% du taux de vaccination des populations dans notre pays, l’heure n’a pas encore sonnée pour parler de l’éradication de la pandémie de Covid-19 en Guinée. C’est pourquoi, le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Dr. Sakoba Keïta entouré du représentant de l’OMS et l’UNICEF, a animé ce mardi, 6 juillet à son siège à Kaloum, une conférence de presse pour éclairer la lanterne des uns et autres par rapport à ce sujet. Mais aussi, invité les populations à se faire vacciner.
Pour Dr. Sakoba Keita, y a plus de 4 mille variantes du virus Coronavirus répertoriés dans le monde parmi lesquels, l’OMS a retenu deux comme les plus dangereux. Ces variantes sont entre autres : « la variante Alpha et Bêta. C’est dans cette optique le DG de l’ANSS a invité les citoyens à: <<Accepter de se faire vacciner. Car, notre taux de vaccination est trop faible. On est 4% or il au minimum 50% du taux de vaccination pour espérer gagner du terrain. Et c’est le moyen le plus efficace de protection contre la Covid-19 après le respect des mesures barrières notamment le lavage régulier des mains, le port de la bavette », a-t-il expliqué
Parlant de la rupture, Dr. Sakoba précise : « Il ne nous reste plus que 140 mille doses. Mais, d’ici le 20 juillet prochain si nous ne recevons pas d’autres, il y aura une ruptures. Je précise que compte tenu du besoin mondial de vaccins, aucun pays n’est à l’abri d’une crise ».
Par rapport aux maladies d’Ebola, la rougeole et la fièvre lassa, il a invité à nouveau les populations de faire vacciner et vacciner les enfants afin de pouvoir se mettre à l’abri de ces maladies. « En Guinée, le taux de moralité lié à la Covid-19 est 2%. C’est pourquoi Dr. Sakoba n’a pas manqué de rappeler qu’ :<< A partir de la fin du mois d’août, qu’ ils vont renforcer le contrôle sanitaire sur toute la Guinée. Au niveau des barrages et d’autres endroits pour qu’on en finisse avec. »
S Beecham