Le milliardaire britannique Richard Branson a atterri sans encombre dimanche au Nouveau-Mexique après avoir passé quelques minutes à la frontière de l’espace, à bord d’un vaisseau de Virgin Galactic, un voyage dont il rêvait depuis toujours et qui marque un tournant pour le tourisme spatial.
Publicité
VSS Unity, qui transportait également deux pilotes et trois autres passagers, s’est posé sur une piste de la base Spaceport America, dans l’État américain du Nouveau-Mexique, à environ 09h40 locale (15h40 TU).
Richard Branson qui, alors qu’il se trouvait encore à bord du vaisseau redescendant vers la Terre, a décrit une « expérience unique dans une vie », est le premier milliardaire à avoir fait le voyage vers l’espace dans un engin développé par une compagnie qu’il a lui-même fondée, battant Jeff Bezos qui doit lui voler le 20 juillet.
Des milliardaires s’étaient déjà rendus dans l’espace dans les années 2000, mais à bord de fusées russes. Un autre milliardaire rival, le patron de SpaceX Elon Musk, était pour sa part sur place dimanche pour assister à l’événement.