Le brevet d’études du premier cycle (BEPC) a démarré ce lundi 26 juillet sur toute l’étendue du territoire national. A Matam, c’est les responsables de la Direction communale de l’éducation, accompagnés par le maire de la commune Seydouba Sacko qui ont lancé l’épreuve de la rédaction.
Dans cette juridiction, ils étaient plus de 5.568 candidats appelés à affronter les examens de la fin du brevet du premier cycle (BEPC) dont 2709 filles repartis en 13 centres. Selon le directeur communal de l’éducation de Matam M. Ibrahima 2 Barry toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour le bon déroulement de cet examen de l’année scolaire 2020-2021.
« Aujourd’hui nous avons lancé les épreuves de la Rédaction et de la Mathématique pour l’ensemble des élèves pouvant affronter cet examen 2021, et nous avons mis des gros Kits de lavage régulier des mains à la rentrée de la porte. Ensuite nous avons procédé au contrôle à la devanture des salles de classes avec des détecteurs de métaux afin de vérifier si un candidat puisse dérouter sur les mesures prises par les autorités. A ce niveau nous n’avons pas encore rencontré des anomalies ». dit-il
Dans la même optique, M. Barry a mis un accent particulier sur la situation des candidats dépourvus des cartes. « En ce qui concerne sur la situation des candidats qui n’ont encore retrouvés les cartes scolaires normales pour leur permettant d’être conforme aux dispositions légales » il a également rassuré les candidats que toutes les dispositions sont prises pour régler ces imperfections constatées sur le terrain.
« Après le lancement des épreuves de cette première journée. Nous avons rassuré aux candidats se trouvant dans cette situation après les premières épreuves de se retourner à la DCE de Matam afin de corriger ces anomalies constatées dans les dernières heures ». a-t-il recommandé.
Pour lui « Les surveillants ne devraient pas effrayer les candidats. Car ce sont les futurs cadres de demain, on doit les encourager pour ne pas qu’ils soient paniqués, parce que nous avons pour slogan tolérance zéro » a exhorté Ibrahima Barry.
Ainsi, ledit examen prendra fin le jeudi 29 juillet prochain, qui sera couronné par les épreuves de chimie et de l’histoire.
Soufiane Touré