La Guinée logée dans le groupe B avec le Sénégal, le Zimbabwé et le Malawi, s’apprête à honorer sa 13eme participation à une phase finale de la coupe d’Afrique des Nations de football. De l’avis général, le Syli de Guinée sur papier a des atouts pour être une des deux équipes qui se qualifieront pour le second tour. L’entraineur national, Didier Six, fait de nos jours l’objet de nombreuses critiques au sein de la presse sportive nationale.
La question que l’on doit se poser est de savoir ; est-ce que le moment de se lancer dans une campagne de déstabilisation pendant que nous sommes à quatre mois de la compétition ? Pourtant, Didier Six a déjà rempli sa part de contrat en faisant qualifier notre équipe à la phase finale de cette compétition continentale.
Pour certains, si avec Didier Six, la Guinée à la plus médiocre équipe dans la production du jeu, d’autres formulent des critiques à l’endroit de ses choix tactiques. Pourtant, ce sont des choses qu’on peut améliorer quant on a un effectif qui regorge des joueurs qui évoluent dans des grands championnats européens. Notamment Naby Keita, joueur de Liverpool ; Mady Camara, Olympiakos, Amadou Diawara ; AS Roma pour ne citer que ceux-ci ; sans oublier la décision prise quant à l’assurance de Moriba Kourouma joueur de Barcelone de rejoindre le syli.
A mon avis, la sagesse voudrait qu’on ne parte pas au front avec la peur au ventre. Didier Six sait pertinemment qu’il a beaucoup à faire parce qu’en dehors de la Coupe d’Afrique des Nations, il y a aussi la qualification pour la Coupe du Monde. J’ose croire qu’en écoutant l’entraineur français, dans les interviews d’après le tirage au sort tenu mardi 17 août, au palais des congrès de Yaoundé, on sent qu’il a envie de faire une bonne CAN au Cameroun.
Pour y arriver, la Guinée ne devrait pas commettre l’erreur de s’attacher sur le duel contre Sénégal. Il faudrait aussi faire très attention au Zimbabwe et au Malawi.
Les Warriors du Zimbabwe savent se montrer farouches, tout comme les Flames du Malawi. Toutes les 24 équipes sont de haut niveau. Elles ne sont pas là par le fait du hasard, donc il faut penser que tous les matches seront difficiles.
Si mes souvenirs sont bons, avec douze participations, la Guinée n’a jusque-là disputé qu’une finale de CAN. C’était en 1976. Depuis, le Syli ne se limite qu’en quart de finale. Cette fois-ci, avec cette treizième participation, Didier et ses hommes devraient tuer le chat noir pour offrir le sourire au peuple guinéen.
Kalifatou Doumbouya
00224624693155