AccueilActualitéReussite de la transition en Guinée : Action citoyenne de la Diaspora...

Reussite de la transition en Guinée : Action citoyenne de la Diaspora aux Etats-Unis s’active sur le terrain.

Pour une transition réussi, apaisée et accepter de tous, les guinéens des Etats-Unis, réuni au tour de l’Action Citoyenne de la Diaspora, ont à travers une conférence presse, avec pour thème principal : ‘’Transition en Guinée, Défis et propositions de solution’’ une initiation dont l’objectif principal est d’apporter leur expertise en matière de développement socio-économique à notre pays. La dite conférence de presse est piloté simultanément par Boune Oumar SOW, Ibrahima DIALLO, Mamadou Oury DIALLO, Amara Konaté et Macky Sow tous délégués de la plate-forme, s’est tenue à la maison des journalistes sise à kipé dans la comme Ratoma à Conakry.
A en croire les conférenciers, ces projets sont expliqués dans un mémorandum qui a été déjà présenté aux nouvelles autorités du pays. Et dans les jours à venir, la plate-forme compte déposer le mémorandum rédigé dans les différents départements ministériels et institutions concernés par les projets.

 

Selon Boune Oumar Sow, cette idée est venue d’après l’appel qu’a lancé par le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya, à l’endroit de la diaspora. Nous avons ainsi mis sur pied continue-t-il : « une plate-forme pour concocter des projets qui permettront à la Guinée de changer de vision ». Pour M. Boune, cette organisation regroupe plus de 100 membres qui représente la crème des intellectuels guinéens vivant aux États-Unis. « Ses membres évoluent dans différents domaines et ont des expériences de plus de 20 ans dans divers domaines. Notre objectif est d’accompagner le pays, nous ne sommes pas venus pour présenter des CV ou pour demander à avoir une place par-ci ou par-là. (…). On estime, que tout pays qui espère être dans le concert nations doit mettre le travail avant. », a-t-il dit en substance


.Par ailleurs, Mamadou Oury DIALLO, kalusha pour les intimes a exprimé la volonté, de ACD de se mettre à la disposition des nouvelles autorités, en ce qui concerne le cadre de développement de la Guinée à travers leur expérience américaine. Une chose qui vient à point nommé sachant l’ambition qu’animent ces nouvelles autorités.
En gros, l’organisation des audits, la stratégie de lutte contre la corruption, la conception du fichier électoral, la réforme de l’administration publique, la problématique de l’emploi des jeunes, l’informatisation du système éducatif, l’informatisation du système de santé, l’électrification et la justice sont des choses qui ont beaucoup plus attirées l’attention les conférenciers.
Kalifatou Doumbouya

00224624693155