La Ministre de l’Information et de communication, Rose Pola PRICEMOU, entourée de ses homologues de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, celui de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a lancé ce mercredi, 1er décembre 2021, au chapiteau du Palais du Peuple, les journées de réflexion sur la formation et la professionnalisation des Medias de services publics et privés du pays. Une idée née de la récente visite de terrain faite par la direction générale du centre formation.
Ainsi pour répondre aux nombreuses sollicitations exprimées par les journalistes et techniciens, le Département de l’Information et de la Communication a accompagné et soutenu ce projet de mise à niveau des journalistes. Avec bien entendu un appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Objectif visé est d’élaborer un document stratégique de formation et de professionnalisation des Médis ; mettre en place une poule de formateurs.
Pour le Directeur Général du Centre de Formation, Abdoulaye Djibril Diallo, ces présentes journées de réflexion se tiennent à un moment particulièrement expressif de la détermination du CNRD de refonder l’Etat Guinéen en lui dotant d’Institutions fortes et crédibles pour asseoir un véritable Etat de droit dans notre pays. Une ambition noble continue-t-il pour une Guinée longtemps meurtrie par la promotion de la médiocrité, le culte de la personnalité au détriment du mérite. « Pour réussir ce pari, l’information et la communication constituent incontestablement les socles sur lesquels l’on devra s’adosser pour impulser la dynamique de cette refondation. », a-t-il ajouté
Plus loin, il dira que la jeune presse guinéenne recèle d’importante potentialité qui ont été couronnée de prix et de décorations tant sur le plan national qu’international. « Cette presse déploie sans relâche sur le terrain en dépit de ses modestes moyens en vue d’assurer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information pour répondre de nos braves populations. »
Le représentant du PNUD, Jean Luc Grégoire, s’est réjoui de la tenue de ces journées de réflexion sur la formation et la professionnalisation des médias publics et privés en cette période cruciale de transition où les médias ont un rôle déterminant à jouer. Avant de poursuivre : « les médias sont confrontés à des défis non négligeables car ils s’efforcent d’aider la population à comprendre les procédures souvent compliquées. La définition des politiques publiques. La conduite des réformes transformationnelles tant dans le mode consommation et de production, mais aussi les enjeux de société. Il est bon à la presse de transmettre les informations et les idées d’intérêt public. »
La Ministre de l’Information et de Communication, Rose Pola PRICEMOU, présidant cette cérémonie d’ouverture, a souligné que l’ambition de la refondation de notre Etat voulu par le Président de transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour répondre aux aspirations légitimes de nos concitoyens passe par la mise en place d’Institutions crédibles et fortes.
« Pour y arriver toutes les filles et fils de Guinée se doivent d’apporter leur contribution, non seulement pour la réussite de la transition, mais aussi pour bâtir une Guinée nouvelle où liberté et développement, égalité, unité et justice seront les socles de la société ».
Par ailleurs, Mme PRICEMOU dira que pour réussir le pari de cette refondation, les médias ont un rôle de premier plan à jouer. « Ils constituent le vecteur important d’information, de sensibilisation de nos populations. Ils sont aussi un maillon déterminant d’encrage et d’implémentation des reformes profondes engagées par le CNRD. », a-t-elle dit en substance.
Kalifatou Doumbouya
00224624693155