C’est une équipe du Syli habillée dans sa couleur traditionnelle de rouge jaune et vert qui a affronté ce lundi, 24 janvier2021, les scorpions de la Gambie au stade omnisports de Bafoussam, au compte des huitièmes de finale de la 33ème édition de la CAN. Avec toujours Kaba diawara fidèle à sa tactique de trois, cinq et deux. Un système que beaucoup d’observateurs du cuir rond ont critiqué et continue de critiquer.
Dans cette confrontation, les Guinéens ont commencé à se montré présent dès l’entame à travers un corner bien négocier par Aguibou camara, qui revient d’une blessure qu’il a contracté lors des phases de poules.
Un peu plus tard c’est les gambiens qui réponds travers un splendide tire de son 10 Moussa Baro , qui trouve un Aly Keita bien placé et le repousse la balle comme il pouvait. Une frayeur de courte durée du côté des guinéens.
Mais le syli avait à faire avec une équipe gambienne très rapide dans les contres. Et qui se réveille petit à petit dans cette rencontre de huitième de finale.
A la 36 mn Mohamed Bayo, bien lancé par un tacle posé par Aguibou Camara. Il rate la première grosse occasion de la rencontre. Ainsi, le syli dominateur mais ne concrétise pas les occasions
A la 45 mn incompréhension au milieu terrain guinéen. Darboé Ebrima récupère et déclenche un tir qui passe complément à côté.
Dos à dos à la pause (0-0), la seconde période débute sur le même rythme que la première. Les guinéens se procurent des occasions mais manquent de réalisme à l’image de Mohamed Bayo.
Et sans surprise les poulains de kaba Diawara, sont rattrapés par leur maladresse.
Les gambiens se mettent en évidence et
Ouvre le score sur une frappe à ras de terre déclenché Moussa Barrow sur une belle opportunité. Il perce la défense du syli pour inscrire le premier but de la partie (71’). Par la suite, Kaba Diawara procède à des changements avec les sorties de Mohamed Bayo, Aguibou Camara et Pa Konaté. Ils sont remplacés par Sory Kaba, Morlaye Sylla et Morgan Guilavogui.
La Guinée qui a fini à dix avec l’expulsion d’Ibrahima Sory Conté dans le temps additionnel.
Après la défaite du Syli, Kaba, dira en conférence de presse que ça fait toujours mal. « je suis déçu parce que je voulais gagner, on avait une grande ambition. On visait au moins les quarts de finale malheureusement, la victoire n’était pas dans notre camp. J’avais dit à mes garçons de marquer dès les premières occasions. On a eu d’opportunités que nous avons gâchées et l’adversaire est venu marquer. C’est dommage par ce que le but encaissé même, on pouvait l’éviter. On a essayé ça n’a pas marché, c’est le football »
Thierno Kalifatou Doumbouya
Envoyé Spécial au Cameroun