AccueilActualitéGuerre en Ukraine: le PMNCH demande un accès soutenu des femmes et...

Guerre en Ukraine: le PMNCH demande un accès soutenu des femmes et enfants aux services essentiels

La situation humanitaire en Ukraine reste préoccupante pour le PMNCH. Elle demande une attention particulière et accrue à la condition des femmes, des enfants, des patients et des agents de santé et des soins.

Une crise humanitaire est née de la guerre en Ukraine. Le PMNCH, la plus grande alliance au monde pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué de presse signé de sa présidente, le PMNCH fait des demandes.

L’alliance demande « un accès soutenu et ininterrompu aux soins de santé, aux services essentiels et la fourniture de l’aide humanitaire ; la protection de tous les civils, en particulier des patients et des agents de santé et des soins, ainsi que des établissements de santé, des systèmes de transport et des provisions ; un accès sûr et sans entrave des groupes d’aide aux zones touchées par le conflit conformément aux principes humanitaires fondamentaux de neutralité, d’impartialité et d’indépendance opérationnelle ; et un passage sûr pour toutes les nationalités et ethnies fuyant l’Ukraine ».

Plusieurs millions de personnes dans le besoin en Ukraine

Le PMNCH fait remarquer que la vie des femmes, des enfants et des adolescents ukrainiens est en jeu en Ukraine. L’alliance précise que l’ONU estime que « 12 millions de personnes en Ukraine auront besoin d’une aide et d’une protection immédiates pour éviter des pertes en vies humaines et de moyens de subsistance, tandis que des millions d’autres seront déplacées de force et auront besoin d’un soutien psychosocial et économique à long terme ».

Parmi ces personnes, il pourrait avoir jusqu’à quatre millions de réfugiés, dont « un nombre disproportionné de femmes et d’enfants qui auront besoin de protection et d’assistance dans les pays voisins ».

Mise en place d’un fonds

A travers ce communiqué signé par la présidente du Conseil d’administration Helen Clark, le PMNCH appelle, au nom de ses partenaires du monde entier « à des fonds immédiats et pluriannuels, anonymes et diversifiés pour aider les pays à fournir des abris, du matériel de secours d’urgence, une aide en espèce et un soutien en matière de santé mentale et autre à ceux qui fuient, en particulier les enfants non accompagnés, les adolescents et les autres personnes ayant des besoins spécifiques ». L’alliance demande aussi « la fourniture et la continuité d’un ensemble complet de services pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents, soutenus par des fonds communs d’urgence ».

Pour cette alliance, la communauté internationale doit continuer à travailler en partenariat, avec rythme et urgence, « pour arrêter et atténuer la dévastation et se prémunir contre les coûts intergénérationnels de la violence et de la guerre sur les enfants et les adolescents ».

Un rappel à travers le monde

Le PMNCH saisit l’occasion pour rappeler que d’autres régions du monde connaissent des niveaux de crise sans précédent. Par exemple, il relève qu’un nombre impressionnant de 274 millions de personnes ont actuellement besoin d’une aide humanitaire. « Fin 2020, plus de 82 millions de personnes avaient été déplacées de force à la suite de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits de l’homme ou d’événements perturbant gravement l’ordre public », indique l’alliance. Selon PMNCH, plus d’un pour cent de la population mondiale est aujourd’hui déplacée, dont près de la moitié sont des enfants. Alors, le PMNCH se dit solidaire du peuple ukrainien et des autres populations vulnérables du monde entier. Il rappelle qu’il est urgent de la vie, la santé et les droits de ces populations vulnérables.

PMNCH est une alliance de plus de 1 250 organisations partenaires dans ses 10 circonscriptions. L’organisation aspire à vision est un monde dans lequel chaque femme, enfant et adolescent est en mesure de réaliser son droit à la santé et au bien-être, sans laisser personne de côté. Elle a pour mission de mobiliser, d’aligner et d’amplifier les voix des partenaires pour défendre la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents, en particulier les plus vulnérables. Elle agit principalement à travers le plaidoyer.