Pas de temps à perdre pour Charles Alphonse Wright, Procureur général près la cour d’appel de Conakry. Alerté par plusieurs ONG de défense des Droits humains, la période qui a suivi sa suspension aura été une aubaine pour certains services de Police Judiciaire de reprendre des pratiques qui ont tendance à nuire de nombreuses reformes amorcées en matière pénale dans notre pays.
Ainsi, le Procureur général sachant que la Guinée a signé, par le passé, de nombreux engagements liés aux droits de l’Homme, a effectué ce lundi, 11 avril 2022, en compagnie d’une délégation de son cabinet, des visites inopinées dans certaines unités de police, gendarmeries ainsi que les parquets d’instances de Conakry.
Une démarche qui va sans nul doute lui permettre de toucher du doigt les réalités en matière de justice dans notre capitale.
Le Procureur général, Charles Wright après cette tournée qui l’a conduit à Kaloum, Dixinn et Matam, a exprimé toute sa gratitude au Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Avant de se réjouir du travail abattu. « Le Président de la République a été claire par rapport à la justification effective de la prise pouvoir. Il a voulu faire en sorte que l’institution judicaire soit forte et indépendante. Il a demandé à tout un chacun qu’il soit du parquet ou du siège d’œuvrer pour le respect des droits humains. En tant que Procureur général, dans mon rôle de surveillant des activités de police judiciaire, j’ai une l’obligation de contrôler leurs activités sur le terrain. Quiconque parle de surveillance prend en compte les différentes inspections sur le terrain. On ne peut pas surveiller en étant au bureau. Donc ce matin nous avons commencé par la commune de Kaloum en passant par la commune de Dixinn et Matam pour dire aux officiers de polices judiciaires que nous comptons sur eux parce qu’ils constituent une juste proximité. Mais nous avons aussi les yeux regardant sur la mesure de garde à vue, parce que je voudrais que l’année prochaine, la Guinée soit parmi les pays cités comme défenseur des droits humains. Mais je crois qu’avec ces inspections et surveillances inopinées, nous allons atteindre le bout du tunnel dans l’intérêt de la bonne administration de la justice », a-t-il dit en substance
Bien que quelques manquements soient détectés par endroits, le Procureur général a souligné qu’ils sont à moitié satisfaits de ce qui a été fait.
Kalifatou Doumbouya
00224624693155