AccueilActualitéCharles Wright à Forecariah : Le régisseur et ses adjoints placés sous...

Charles Wright à Forecariah : Le régisseur et ses adjoints placés sous mandat de dépôt.

A la prison civile de Forécariah,  douze  détenus  ont pris la cavale dans la nuit du mercredi, 25 mai. Aussitôt  informé de la situation, le Procureur général Près la Cour d’Appel de Conakry,  Alphonse Charles Wright,  a ordonné ce jeudi, 26 mai, l’interpellation puis le placement sous mandat de dépôt du régisseur, ses  adjoints et le gardien, chef de la maison carcérale de Coyah, pour complicité. Le Procureur a mis l’occasion à profit pour incinérer 910 kg de chanvre indien saisies par les services de Police et de la Gendarmerie de Forécariah.

Ladite maison centrale de Forécariah est située au Centre-ville, à quelques mètres du commissariat central, se trouvant dans un état de vétusté très poussée. Des murs fissurés, la toiture presque inexistante et des portes soutenues par des bois.

Une situation déplorable qui n’honore pas la justice guinéenne. Le Procureur général, très remonté, qualifie l’acte  d’inconscience professionnelle des agents pénitentiaires. Et de poursuivre : « L’effectif est certes insuffisant, mais le peu qui est là, les gens ont manqué à leur obligation. Cette inconscience professionnelle est à la base de tout ce que nous sommes en train de vivre. Si vous optez de prendre la tenue, c’est un sacrifice pour la nation.

Aujourd’hui, le minimum qu’on demande à l’État, c’est de faire en sorte qu’on mette des caméras de surveillance au niveau des maisons carcérales’’, a-t-il poursuivi.

Quant au procureur du TPI de Forécariah, Amadou Diallo, il rappelle : « Dès  que les auteurs soupçonnent qu’ils sont recherchés, ils se débarrassent de la drogue et s’enfuient. Depuis sa prise de fonction,  c’est la troisième fois consécutive que le procureur général se déplace sur Forécariah, pour incinérer d’importantes quantités de chanvre indien», a conclu Amadou Diallo.

 Kalifatou Doumbouya

00224 624 693 155

 «