AccueilActualitéKankan : le PM préside le lancement du mois de l’enfant

Kankan : le PM préside le lancement du mois de l’enfant

L’humanité  consacre chaque année le mois de juin à l’enfant Le lancement officiel de cet événement a été fait ce mercredi 1er juin à la maison des jeunes de Kankan par l’UNICEF sous la présidence du Premier ministre, Mohamed Béavogui en compagnie des  membres du gouvernement.

Placée sous le signe de la responsabilité citoyenne face aux violences faites aux enfants, cette journée est une occasion pour le gouvernement ainsi que pour les partenaires techniques et financiers de faire une mobilisation sociale au niveau des communautés et un plaidoyer à l’endroit des décideurs pour les informer, les sensibiliser mais également pousser leur engagement de plus en plus accru pour que les droits des enfants soient respectés.

 

A l’occasion,  le parlement des enfants a fait un plaidoyer aux autorités : « Le choix du thème de l’édition 2022 est d’actualité avec les défis du moment. Le parlement des enfants dans sa mission de plaidoyer auprès des communautés s’emploiera activement à la recherche des moyens en faveur des enfants. Au nom des enfants du pays, je sollicite le retrait des enfants dans les sites d’exploitation traditionnelle des mines. La construction d’une école publique pour les enfants vivant avec handicap. L’aménagement d’un espace de jeunes pour les enfants de la région de Kankan et rappeler le ministère de la justice des multiples cas de violations des droits des enfants en contact avec la justice aux conséquences très dévastatrices ».

L’Etat guinéen dans ses actions de protéger les plus petits qui constituent une couche assez vulnérable, a réalisé plusieurs activités allant dans ce sens notamment la reprise des audiences criminelles des enfants dans certaines localités du pays pour permettre un procès équitable aux enfants en conflits avec la loi et la baisse des cas de violences sur les jeunes filles. Cependant, Pierre Ngom le représentant pays de l’UNICEF en Guinée souhaite que d’autres défis soient relevés afin de créer un monde avec le moins de risques pour les enfants :

« Malgré les progrès réalisés, il y a encore les défis qui émergents et demeurent. Je voudrais mentionner en premier lieu l’augmentation des cas de viol et de violence sexuelle sur les enfants et les femmes signalées par les services de protection des femmes. Cette situation interpelle à ce qu’il ait des mesures urgentes pour décourager les potentiels agresseurs. La prise en charge médicale des victimes de violences sexuelles, notamment les enfants et les familles contraintes à payer les frais des médecins légistes. La suppression de ces frais soulagerait les victimes médecins légistes, l’insuffisance des ressources adéquates du budget national pour assurer la mise en œuvre complète du plan d’action sur la promotion de la lutte contre les mariage d’enfants et le mutilations génitales féminines afin de contribuer à l’accélération de l’abandon de ces pratiques. »

Accompagné de plusieurs membres de son gouvernement dont la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Mohamed Béavogui a souligné certains points saillants sur le droit des enfants avant de déclarer lancé ce mois de l’enfant guinéen à Kankan.

« Le lancement de la célébration du mois de l’enfant à Kankan a une signification et une résonnance particulière. Non seulement, elle nous permet de mener nos actions de plaidoyers en faveur  des enfants mais elle prouve la détermination et l’engagement du gouvernement de poursuivre la lutte sans relâche contre les violences faites aux enfants. Ce combat est une priorité du gouvernement, l’objectif est d’interpeller chaque citoyen jouer son retour éradiquer les maux que subissent les enfants. Je suis heureux que dans le cadre de la problématique des violences faites aux enfants, notre pays ait fait des efforts importants. Toute fois, cette embellie est teintée par la recrudescence des  cas de viol sur mineurs. C’est en ayant pris acte des leurs conséquences sur les enfants que je voudrais vous rassurer chers enfants que les auteurs de ces viols, violences ne trouveront pas le salut après avoir joué à votre avenir et celui du pays.»

Mohamed Bangoura