AccueilActualitéEnseignement supérieur : percée d’une Guinéenne à l'Université Yeungnam de la République...

Enseignement supérieur : percée d’une Guinéenne à l’Université Yeungnam de la République de Corée.

Depuis ce jeudi 2 juin 2022, le drapeau de la Guinée a été ajouté au mur de l’Université Yeungnam en République de Corée et célébré en tant que 71ème pays à rejoindre l’Université, ce à travers l’inscription en Master de Mlle Kadijah  Savane pour le compte du département, PSPS (Park Chung Hee School of Policy and Saemaul).

Ce département crée en 2011 avec le but de partager avec la communauté internationale, l’expérience de développement de la République de Corée à travers son « Saemaul Undong », il enregistre seulement en 2022 un étudiant venu de la République de Guinée. Il forme des futurs cadres, y compris des officiels du gouvernement des pays en voie de développement pour qu’ils puissent à leur tour mener le développement de leur pays avec leur connaissance de Saemaul Undong. Le Saemaul Undong, la politique de développement de la République de Corée introduite dans les années 1970, a conduit à un développement sans précédent de ce pays d’Asie à un rythme accéléré, qui est aujourd’hui l’un des dix plus grandes économies du monde.

Cette stratégie coréenne en matière de développement est reconnue par la communauté internationale, notamment les Nations Unies, la Banque Mondiale, le FMI, etc. comme un modèle de développement pour les pays du tiers monde. Elle a également été inscrite à la mémoire du monde par l’UNESCO en 2013. C’est donc une avancée significative pour la Guinée à travers cette jeune dame en matière de politique de développement. « Je suis très fier de hisser le drapeau de mon pays la Guinée au sein de cette communauté

internationale à PSPS de l’Université Yeungnam. Nous venons des quatre coins du monde pour apprendre du Saemaul Undong de la République de Corée à servir de référence pour le développement de nos pays respectifs. Avec mon expérience au Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies en Guinée qui m’a offert cette opportunité,

j’ai choisi de venir et d’apprendre de cette politique de développement avec la détermination de répliquer ce que j’apprendrai ici pour une Guinée prospère, mon pays dans un futur proche. Je profite également de cette occasion pour remercier sincèrement M. Hyoung-Joon LIM, Représentant Pays du Programme Alimentaire Mondial en Guinée, pour son soutien », a déclaré Mlle Savane.

Pour en savoir plus sur Saemaul Undong à travers ce lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=I8cC0RoNDg

Kalifatou Doumbouya

00224624693155