AccueilActualité1ere journée des éliminatoires de la CAN 2023 : Egypte bat la...

1ere journée des éliminatoires de la CAN 2023 : Egypte bat la Guinée 1-0

C’est une équipe des pharaons d’Egypte à la recherche de la confiance qui a joué ce dimanche 5 juin au stade international du Caire contre le Syli national de Guinée. Bien que cette équipe Egyptienne en première période, avait la maitrise du jeux, elle s’est heurtée à une équipe   très disciplinée tactiquement. Il faut rappeler que dans l’autre rencontre du groupe le Malawi a battu l’Ethiopie, une façon de dire que ces deux équipes ont l’intérêt de se battre pour ne pas perdre dans cette première journée.  Une rencontre dont le niveau tactique très élevés, avec des tentatives de part et d’autres couronnés d’un manque de réalisme. Une sélection guinéenne bien  regroupée à défaut d’être menaçante. Il faut attendre la 27e minute et un coup de tête cadré du défenseur Mahmoud Hamdy pour que la sélection égyptienne se montre dangereuse. C’est ensuite un coup franc direct de l’attaquant Omar Marmoush qui force le portier guinéen Ibrahima Koné à une intervention (39 e). Un Koné qui repousse ensuite, tant bien que mal, un coup franc de Mohamed Salah à la 39e minute.

Au retour des vestiaires, les Egyptiens revient avec une autre allure comme si la première était une période d’observation. Avec à la baguette Ramsesse. Toujours  avec un Ibrahima Koné sur ses appuis.   A la 54ème  Thierno se réveille sur le côté droit mais il trouve Abou sur une bonne position.

Le salut est venu du coté Egyptiens à la 85ème minute  de jeux par l’intermédiaire l’attaquant Mostafa Mohamed suite à un ballon  dévié par Ibrahima Cissé. Un but à zéro pour les pharaons d’Egypte.

En cette fin de rencontre, les guinéens ont tenté le tout pour revenir au score. Mais ils n’arriveront pas.

En gros, il faut dire que le Syli a perdu mais n’a pas démérité devant une grande nation de football comme Egypte.

 kalifatou Doumbouya

00224624693155