C’est un fruit de l’engagement des autorités guinéennes en collaboration avec ses partenaires, l’atelier de validation des termes de référence et de lancement du processus d’élaboration du profil national et d’un programme national en sécurité et santé au travail a ouvert ses portes.
Ainsi durant deux jours du 18 au 19 octobre courant, les acteurs concernés vont échanger autour des questions en relation avec la prévention des risques liés au travail afin de trouver des moyens nécessaires qui concourent au renforcement de la sécurité et la santé au travail en faveur des travailleurs. La rencontre a eu lieu mardi, 18 octobre dans un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs personnalités.
Elle était placée sous la présidence d’honneur du secrétaire général du ministère de la fonction publique, Aboubacar Kourouma.
A l’entame, le directeur du service national de santé au travail, Dr. Yansané a, dans allocution de bienvenue, revenu sur l’objectif principal de la rencontre: « Renforcer les capacités des mandats tripartites sur la stratégie de I’OIT en matière de gestion systémique de la sécurité et santé au travail afin qu’ils puissent comprendre, valider et participer activement au processus de réalisation du profil national et àl’élaboration d’un programme national pour la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité et santé au travail qui est en cours d’adoption par le gouvernement de la Gunée ». Le représentant du bureau international du travail (BIT), Dr. Joseph a, au nom de son chef hiérarchique, Haïdara Dramane directeur pays BIT, encouragé les autorités de la fonction publique guinéenne pour l’initiative qui, selon lui, vise à donner un nouvel élan en matière de protection des travailleurs dans leurs domaines respectifs. C’est pourquoi, il a invité les participants à œuvrer dans ce sens pendant ces jours pour que l’initiative ait des impacts positifs sur le terrain. En tant que partenaire privilégié du projet, M. Joseph a insisté à ce que la Guinée adopte ce programme avant la fin de l’année. En procédant au lancement officiel des travaux, le secrétaire général du ministère de la fonction publique, Aboubacar Kourouma a noté: « le profil national propose une synthèse de la situation nationale en cours en matière de sécurité et santé en milieu professionnel qui précise, entre autres: la législation applicable, l’infrastructure, les ressources et la situation nationale actuelle en matière d’accidents et de maladies d’origine professionnelle ». L’examen de ces données aide à déterminer les forces et les faiblesses qui peuvent être abordées dans le cadre de programmes nationaux adéquats en matière de SST, permettant ainsi d’améliorer progressivement et en continu l’environnement de travail en termes de sécurité et de santé en milieu professionnel précise Aboubacar Kourouma. Cet atelier dit-il rentre également dans le cadre des concertations tripartites des intervenants dans le monde du travail, en ce qui concene le renforcement des capacités, la connaissance des parties prenantes à tous les niveaux, la synergie d’action dans les activités de prévention et le respect des textes règlementaires. C’est dans cette perspective qu’il a invité les participants à accorder un effort collectif aux présents travaux tout le sérieux qu’ils méritent pour que notre pays puisse avoir enfin d’un profil et disposer d’un programme national de Sécurité et Santé au travail, reflétant la volonté du Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya. Une volonté qui consiste à prévenir et protéger la sécurité et la santé des personnes en milieu de travail. Mais également les partenaires en l’occurrence le BIT pour leur disponibilité à accompagner le présent projet.
Beckham Kourouma
+224 628 00 36 63