AccueilActualitéProcès des événements du 28 septembre 2009 : Toumba Diakité à la...

Procès des événements du 28 septembre 2009 : Toumba Diakité à la barre. «Nous sommes tous militaires mais j’ai vu des co-accusés s’inscrire dans la négation totale »

Le procès des événements du 28 septembre a pris une autre allure ce mercredi, 19 octobre 2022, avec la comparution Aboubacar Diakité dit Toumba, ex aide de camp de capitaine Moussa Dadis devant le tribunal criminel de Dixinn  délocalisé à la cour d’Appel de Conakry.

L’accusé a rendu grâce à son créateur et imploré la grâce divine pour le repos de l’âme des disparus lors des manifestations du 28 septembre 2009. Dans sa déclaration, avant de promettre de faire la synthèse des évènements du 28 septembre, sans rien modifier. «Je suis aujourd’hui ici résolu à faire la synthèse, le synopsis général des évènements du 28 septembre dans la sincérité (…) pour permettre à la cour en général et le peuple de Guinée d’avoir une visibilité qui ne souffre d’aucune ambiguïté », a-t-il mis en avant. Poursuivant, il a fustigé les dépositions de ses co-accusés qui ont défilé avant lui à la barre. «Nous sommes tous militaires mais j’ai vu des co-accusés s’inscrire dans la négation totale (…) Malheureusement pour certains, ils n’ont pas connu Toumba. Toumba est un homme de parole mais Toumba n’a pas peur, je n’ai peur que du tout puissant Allah. Tout ce que moi j’ai fait, j’ai bien réfléchi (…) Je n’ai de dent contre personne. Tous ceux qui sont là savent ma sincérité »,a-t-il déclaré. Aboubacar Diakité décontracté, a rappelé relater ses relations avec Dadis, l’avènement du CNDD à l’époque, la structure du commandement à la présidence, le recrutement de Kaliah et comment ils ont été armés. Il a promis de satisfaire la curiosité du public sur les évènements douloureux du 28 septembre 2009. « Il ne faut pas que Dieu te hisse jusqu’à un certain niveau au sommet de ton expérience, tu as commandé ce pays, même ceux qui nous jugent aujourd’hui, que tu acceptes de venir tirailler avec eux. Ceux qui devraient conseiller le président Dadis, c’est de lui dire de venir dire, moi le président Dadis, c’est moi qui vous commandais. C’était moi le commandant en chef des forces armées guinéennes, président de la République. Donc, ce qui s’est passé, c’est moi. Et, je demande pardon au peuple de Guinée. C’est ça un homme. Tu ne peux pas venir encore s’arrêter et discuter avec les petits. Il a peur de quoi? », a déclaré Toumba.

Kalifatou Doumbouya

00224 624 693 155