L’ancien président de la junte, Moussa Dadis Camara, après avoir fait 15 jours de comparution, y compris ce mercredi, 25 janvier a cédé la barre du tribunal de Dixinn délocalisé à la cour d’Appel de Conakry à Blaise Goumou un autre accusé dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009.
Le dixième comparant dans ce dossier a tout d’abord remercié le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 tounkara, de l’avoir offert l’opportunité ce jour de donner sa version des faits de ce commando perpétré sur les manifestants au stade du 28 septembre en 2009.
Dans cette optique, colonel Blaise Goumou, martèle devant ce tribunal qu’il ne s’’attendait pas être dans cette situation aujourd’hui. Et de poursuivre : « Monsieur le président, depuis le 28 septembre 2022, je suis installé dans le box des accusés. J’ai beaucoup entendu, j’ai beaucoup vu, j’ai beaucoup compris. Ce qui m’amène d’ailleurs monsieur le président à articuler mes moyens de défense autour de quatre points : le premier point, je parlerai de moi, je parlerai de la personnalité, je parlerai de mon parcours académique, militaire. Je ne le fais pour me lancer des fleurs mais, je le ferai parce que j’ai vu qu’il y a eu des propos de nature à désorienter votre tribunal mais, ça ne marchera pas. Je serai très clair pour vous tous les détails qu’il faut. (…) s’il y a eu des évènements graves de nature à aller dans l’organisation d’un procès pénal, c’est parce que quelque part, il y a d’autres militaires qui n’ont pas su respecter la déontologie et l’éthique qui régissent le fonctionnement de leurs corps. Deuxième point, j’essaierai de prendre le contrepied de toutes les contre-vérités qui ont été articulé autour de ma personne par le colonel Toumba lors de son passage par votre tribunal Monsieur le président. Troisième point, je parlerai des évènements du 28 septembre. C’est que j’ai pu faire. Quatrième point et le dernier, j’apporterai des discussions sur les infractions à me reprocher qui sont contenues dans l’ordonnance de renvoi qui saisit votre auguste tribunal Monsieur le président », dira-t-il
C’est en ce moment qu’une coute pose est demandé par le président Tounkara pour permettre aux techniciens de régler une panne électrique
A la reprise, le colonel Blaise Goumou, après sa déposition a commencé son interrogatoire avec le parquet avec le substitut du procureur Sidiki Camara.
En répondant à une des questions du procureur, il affirmera ne pas« connaitre le régiment et, à ce titre, il ne saurait dire qui en était son commandant. Encore les hommes qui étaient à son commandement, n’arborait le béret rouge.
S’agissant du camp d’entrainement de Kaléah, le colonel Blaise Goumou a soutenu n’être allé là-bas qu’en août 2008 pour des instructions. « D’ailleurs, son avocat va apporter à la prochaine audience, les preuves de ce que son client avance. J’étais venu au stade. Mais je ne suis pas allé à l’intérieur, ni vu des femmes en train de se faire violer. Je n’ai jamais entendu parler de fausse commune. C’est ici à ce procès, qu’il a appris cela. »
De Hamdallaye jusqu’au stade le lundi 28 septembre 2009, jour de manifestation le colonel Blaise soutient de n’avoir constaté aucun problème. « Il n’y a eu aucun problème. si Toumba n’était pas venu au stade, je ne serai pas là aujourd’hui », a-t-il dit en substance
Le procès est renvoyé pour le lundi, 30 janvier 2023.
Kalifatou Doumbouya
00224 684 693 155