AccueilActualitéProcès des événements du 28 septembre2009 : Paul Mansa Guilavogui donne sa...

Procès des événements du 28 septembre2009 : Paul Mansa Guilavogui donne sa version des faits.


Ce mardi 07 février 2023, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, c’était le tour de Paul Mansa Guilavogui onzième comparant dans l’affaire des évènements du 28 septembre 2009 de dire sa part de vérité.
Ainsi, Paul Mansa Guilavogui, Adjudant-chef au moment des faits a expliqué devant tribunal criminel comment il a été mis aux arrêts après la tentative d’assassinat sur la personne du capitaine Moussa Dadis Camara, le 03 décembre 2009, au camp Koundara par Toumba Diakité.

Paul Mansa Guilavoguiu a ensuite reconnu que les actes de tortures se déroulaient au camp Koundara, l’actuel camp Makambo. Mais lui en personne n’a pas participé à ces pratiques. « Je n’étais qu’un simple subordonné posté à la porte, je ne recevais que des ordres. On me disait vient ici, vas là-bas. Déplace ceci, ramène ceci ; je n’avais aucun pouvoir. Je ne connais rien concernant les évènements du 28 septembre 2009. Ce jour du 28 septembre 2009, j’étais à Kankan. J’ai été radié de l’armée à cause de ces évènements. C’est tout ce que je peux dire. J’ai été radié avec six autres personnes de Kankan. Mais, quelques jours après, ils ont été rappelés. Et finalement, j’ai été le seul radié », a-t-il martelé
Paul Mansa Guilavogui en répondant toujours aux questions du ministère public, a rejeté les propos figurant dans le procès-verbal de son interrogatoire avec le juge Diawara. Il soutient qu’il n’a jamais été auditionné au sujet de cette affaire.
Chez le juge d’instruction Diawara, Paul Mansa reconnait qu’il n’a pas été torturé. Cependant, l’accusé soutient qu’on ne l’a pas fait lecture du procès-verbal rédigé par le juge Diawara avant de signer. « La signature sur le procès-verbal d’audition », n’est pas ma signature.
Kalifatou Doumbouya
00224 624 693 155