Le bilan des séismes qui ont frappé lundi 6 février la Turquie et la Syrie s’élève à plus de 11 200 morts, selon les derniers bilans officiels diffusés mercredi 8. Le nombre de victimes pourrait toutefois continuer à augmenter, ont prévenu les secouristes, débordés.
Le nombre de morts en Turquie atteint 8 574 a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est rendu dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre. De l’autre côté de la frontière.
En Turquie, de nombreuses personnes ont de nouveau dormi sous des températures glaciales, dans leurs voitures ou dans la rue, craignant de retourner dans les bâtiments qui ont été secoués par un séisme de magnitude 7,8 lundi 6 février avant l’aube. Désigné le plus meurtrier du pays depuis 1999, il a été suivi de dizaines de répliques dont l’une de magnitude 7,7.
Deux jours après la catastrophe, les secouristes continuaient de s’affairer dans les décombres d’immeubles s’étant effondrés à la suite des secousses, à la recherche de personnes piégées sous les débris.
Dans la Syrie voisine, déjà dévastée par plus de 11 ans de guerre, le bilan officiel a grimpé à plus de 2 662 victimes, selon le gouvernement syrien et un service de secours opérant dans le Nord-Ouest tenu par les rebelles.
RFI