AccueilActualitéLe FNDC ne désire pas le retour à l’ordre constitutionnel

Le FNDC ne désire pas le retour à l’ordre constitutionnel [Ibrahima Sanoh]

Le FNDC et ses camarades se battent-ils pour la démocratie ? Ils se battaient contre les hommes , jamais comme contre les pratiques déviantes et corrompues. A présent , ils se battent pour les hommes , ils se battent pour eux-mêmes contre le pays et contre les Guinéens. Ils manipulent les causes les plus nobles qu’ils ne défendent jamais et n’ont jamais chéries. Ils évoquent ici et là , pêle-mêle, des raisons de s’indigner. Pourtant, ils ne sont démocrates en rien. Leur voie est plus indigne que l’indignation. Elle est sans issue.
Comment cette entité qui se dit pro-démocratie , dont les acteurs sont si imbus de leurs personnes, a-t-elle pu en si peu de temps réviser ses positions sur la gestion des acteurs du défunt régime au point de dire que ceux d’entre eux qui sont en prison le sont pour leurs positions politiques et parce que le CNRD a intérêt à les museler ? Il suffit de voir les chantiers ouverts tout azimut par le Président de la transition pour se convaincre que le régime Condé était l’incarnation de l’insouciance et ne recherchait pas en vrai l’amélioration du bien-être. Ce régime avait aboli le travail qui donne a chacun la dignité pour encourager le militantisme. Il avait combattu le sens de l’Etat pour promouvoir l’engagement politique.
Voilà la vérit÷ toute nue : le FNDC ne veut rien changer en bien dans ce pays . Il ne veut rien améliorer : ni les conditions de vie , ni la démocratie, ni la gouvernance. Rien. Sans lui ,ce doit être le désastre. Voilà qu’il est composé d’hommes qui croient être la solution à nos maux, alors que le pays n’a pas besoin de factotums.
On peut ne pas, je suis de ce lot malgré mon soutien au CNRD et à son Président – soutien sans cesse renouvelé-, dire que tout ce qu’il entrain d’être fait pendant cette transition est exempt de reproches. Cependant, on ne peut pas dire que le Président Doumbouya a un agenda caché ou qu’il est contre la démocratie ou qu’il veut accaparer le pouvoir. Il n’est candidat à rien, il ne fera pas un jour de plus au-delà des 24 mois convenus avec la CEDEAO , interné par la conférence des Chefs d’État et de gouvernements de cette organisation. Plus que jamais je suis convaincu, comme je l’ai un jour dit , qu’il est le Guinéen qui désire le plus le retour à l’ordre constitutionnel. Il a donné sa parole. On devrait lui prendre au mot , mais voilà que des gens d’une inintelligence affligeante veulent créer des conditions impropres au retour dans les délais annoncés . Ils doivent être combattus par les mots comme ils se prennent pour de grands rhéteurs . Ils peuvent appeler untel << arrogant >>, alors qu’ils vivent dans l’arrogance souveraine, maladive et inconsciente.
Ceux qui appellent à manifester contre les bonnes pratiques du pouvoir en vigueur depuis le 5 septembre 2021 sont contre les résultats tangibles que le Président Doumbouya engrange et sont les ennemis du progrès, ils veulent le désordre qui seul justifiera la réalisation de leurs desseins de jouir de ce pays et de s’imposer aux Guinéens. Ces gens-là s’allient à Alpha Condé qui a détruit l’espoir dans ce pays , qui a trahi la République en sapant ses valeurs , qui a rendu sa propre postérité dédaigneuse . Ils veulent que ce dernier revienne au pouvoir. Cela n’adviendra jamais. Même pas dans le rêve.
Les Guinéens amoureux de ce pays , épris de justice et qui désirent la réussite de cette transition doivent , en plus de soutenir le Président Mamadi Doumbouya que Dieu même soutient, dire leurs oppositions au FNDC et aux politiciens faussaires qui soutiennent ses actions subversives. Le FNDC n’a aucune autonomie ni de la pensée, ni de l’action. Il agit sur commande. Ces politiques-là sont de la mauvaise école. Ils ne croient jamais aux institutions délibératives et en la force des idées et des propositions. Ils croient en la violence et jurent par elle, pourtant la violence n’a plus d’avenir dans ce pays.
Ibrahima Sanoh
Citoyen guinéen