Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’Appel de Conakry, avec la deuxième comparution de François Louceny Fall leader politique et ancien ministre des Affaires Etrangères d’Alpha condé.
Après sa narration des faits, ce mercredi, 29 mars 2023, il est devant un feu roulant de questions des avocats de la défense.
François Louceny Fall, dans ces réponses pendant cet interrogatoire, a affirmé qu’il y avait plusieurs bérets rouges au stade le 28 septembre 2009, c’était de chercher à savoir pourquoi ils étaient venus au stade. Et j’ai vu des jeunes tombés sur la pelouse quand les militaires tiraient sur eux. Je n’avais jamais imaginé que cela pouvait se produire dans mon pays (…).
Le groupe de Marcel s’est emparé de nous, nous avons reçu les premiers coups. Sidya a reçu un violent coup, des gourdins, des coups de crosse de fusils sur sa tête, le sang a jailli. J’ai reçu un coup, je suis tombé sur les gradins (…). Arrivé sur la pelouse, j’ai vu notre collègue Cellou Dalein entre leurs mains, ils étaient au moins cinq, six ou sept militaires. Ils étaient nombreux et en train de l’étrangler littéralement, le rouant de coups. Et pendant que nous étions arrêtés, j’ai vu Marcel asséner un violent coup sur la tête de Sidya Touré. Et puis, ce sera mon tour, un violent coup de matraque sur ma tête, je suis tombé.
Et quand Toumba nous a extrait du stade, continue-t-il, jusqu’à la clinique Ambroise, on a échangé aucun mot avec Toumba. « Mais il a donné assurance quand il a tendu les mouchoirs pour essuyer le sang qui coulait sur nos visages. Nous avons vu les bérets rouges entrer et nous avons reconnu Toumba Diakité. Je n’ai pas vu Toumba avec une arme, ni le voir tirer sur quelqu’un. Je ne suis pas l’Avocat de Toumba et je ne suis là pour disculper ou accuser une personne. Je ne suis pas là également pour commenter les déclarations de quelqu’un, c’est le tribunal qui appréciera les différentes déclarations ».
Parlant de comment ils sont arrivés à la clinique Ambroise, M. Fall a soutenu que le premier véhicule qui est arrivé à la clinique Ambroise, ils étaient à bord et c’est Toumba qui les a conduits avant que les autres leaders ne les rejoignent.
En répondant à une autre question de la défense, Louceny Fall, dira qu’après ce qui s’est passé au stade, qu’il ne sait pas si un autre militaire pouvait oser les envoyés à la clinique pasteur si c’est n’était pas une décision de Dadis. L’ancien membre des forces vives François Louceny révèle qu’il n’a jamais senti une volonté politique d’Alpha Condé d’organiser le procès des évènements du 28 septembre 2009. « J’ai été dans ce gouvernement. J’ai été proche du président Alpha Condé. Je n’ai jamais senti la volonté politique d’Alpha Condé d’organiser ce procès. Nous, nous avions notre compréhension de ces questions. Pour nous, il y avait d’autres raisons mais, ce n’est pas l’histoire du complot. Je n’ai jamais senti de volonté politique de vouloir organiser ce procès », a-t-il répondu
Kalifatou Doumbouya
00224 624 693 155