Dès la prise du pouvoir le 5 septembre 2021, par le Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) le Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya, a fait de la réconciliation nationale son cheval de bataille.
Pour accomplir une telle mission aussi noble qu’exaltante, Colonel Mamadi Doumbouya a porté sa confiance à un autre digne fils du pays en le nommant à la tête du Gouvernement de la transition. Il s’agit de Dr Bernard Goumou dont l’intégrité, la maitrise de dossiers et les compétences en la matière, ne sont plus à démontrer.
Dans cette mission de fraternisation, Dr Goumou à son tour a trouvé utile voire nécessaire la mise en place d’un groupe de facilitateurs nationaux suivie de la nomination de trois femmes notamment Dr Makalé Traoré, Hadja Aicha Bah et Madame Guilao Joséphine Léno. Leurs rôles : faciliter ce dialogue inclusif, modérer les discussions, faciliter la bonne communication entre les parties prenantes, rapprocher les positions des parties prenantes, veiller au respect des modalités pratiques du dialogue et ensuite œuvrer à l’atteinte des objectifs escomptés dudit dialogue.
Toutefois faut-il rappeler que ce dialogue inter-guinéen a démarré sans inquiétude grâce au dynamisme, à l’assurance et à l’engagement personnel du Premier Ministre sous l’impulsion du Président de la Transition à mettre notre Peuple et notre Nation tout entière au cœur de la mission de l’État. Il s’agit également de renforcer les résiliences aux défis d’aujourd’hui et de demain en vue d’assurer un développement durable, harmonieux et inclusif. Alors, le Chef du Gouvernement dans un langage teinté d’humilité s’est adressé aux Guinéennes et Guinéens toutes catégories confondues pour faire part de sa détermination à matérialiser cette ardente volonté du Président du CNRD.
C’est dans cet ordre d’idées que Dr Bernard Goumou a exhorté les filles et fils du pays à faire preuve de patriotisme dans le but d’écrire une nouvelle page de notre histoire dans ce processus de formalisation des institutions afin de doter la République de Guinée d’une stabilité durable au sortir de la transition. Des efforts qui visent à favoriser des échanges constructifs entre les acteurs des forces vives de la nation pendant cette transition.
A la lumière de ce qui précède, on peut affirmer sans risque de se tromper que le Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya ne s’est pas trompé de faire honneur et privilège au Premier Ministre, Chef du Gouvernement en lui confiant la coordination des activités de ce dialogue ponctué de comptes périodiques. Comme pour dire que désormais, tous les chemins sont balisés pour que les Guinéens se parlent, s’acceptent, se concertent dans la diversité et décident ensemble d’un avenir radieux de la maison commune « Guinée ».
Kalifatou Doumbouya
00224 624 693 155