La semaine nationale des métiers de l’information et de la communication (SENAMIC) c’est aussi des ateliers de formation pour les participants. Le troisième atelier de ce jeudi 25 mai 2023, était basé sur le thème comment ‘’maîtriser le référencement Web et booster votre présence en ligne.
Une initiative saluée par les étudiants et participants de la SENAMIC. L’objectif de ces formations est de renforcer la capacité des étudiants présents et les participants.
Le référencement web est une technique qui permet aux journalistes et communicants de se positionner ou augmenter la visibilité de leurs structures, leurs entreprise ou leur pages Facebook sur les réseaux sociaux. Le référencement web a vu jour vers la fin de la première guerre mondiale (1945).
De nos jours, le référencement web est devenu un outil incontournable dans le métier de l’information et de la communication. Par exemple, les journalistes partent tous les jours sur le terrain pour recueillir des informations pour alimenter leurs médias.
Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement d’obtenir des informations mais aussi de les publier. La publication demande un certain caractère pour avoir la visibilité.
C’est pourquoi, il est important de connaître les deux méthodes de référencement: il s’agit du référencement naturel et le référencement payant. Le premier référencement se fait d’une manière naturelle. Il ne demande pas de l’argent et 70% des chercheurs sur les moteurs de recherche utilisent le référencement naturel. Et quant au référencement payant, les entreprises, les détenteurs des pages paient aux moteurs de recherche pour se positionner en haut des moteurs de recherche.
C’est pourquoi, Basile NIANE, le formateur a demandé aux bénéficiaires de cette formation de s’appliquer et faire d’accepter de se former de plus.
« De nos jours, l’internet est devenu ouverte pour tout le monde. Par exemple, le pêcheur pour avoir du poisson. Il doit avoir un pirogue, de l’hameçon et des filets pour aller à la pêche. C’est la même chose pour les journalistes et communicants. Il faut connaître les matériels digitaux pour avoir une large couverture », explique-t-il.
« Il est important aujourd’hui d’outiller les journalistes et communicants sur l’utilisation de l’internet pour qu’il booste leurs contenus et avoir de l’argent à travers leur métier. Si vous constatez aujourd’hui beaucoup de journalistes ne savent pas comment faire le référencement », déplore-t-il.
Du côté des bénéficiaires de la formation, ils se disent satisfaits de la qualité du formateur et félicitent le Ministère de l’Information et de la Communication. Mamadou Saida DIALLO, étudiant en licence 2 journalisme à l’Université Mercure Internationale de Conakry explique :
« A travers cette formation, j’ai pu avoir beaucoup de connaissances que je connaissais pas avant. C’est pourquoi j’encourage le ministère l’information et de la communication de pérenniser cette initiative », a-t-il.
L’atelier a réuni plus de cinquante participants au palais peuple de Conakry. La formation s’est terminée par une série de questions réponses autour du thème et la projection d’un document qui explique comment avoir de l’argent à travers You Tube.
Elhadj Amadou Oury