Le Rwanda et l’Union africaine (UA) ont signé un accord de pays hôte pour l’Agence africaine du médicament (AMA), ouvrant la voie au début des opérations de l’organisme continental de réglementation des produits médicaux nouvellement lancé.
Le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana, a signé l’accord samedi au nom de son gouvernement, tandis que la commissaire de l’Union africaine chargée de la santé, des affaires humanitaires et du développement social, Minata Samate Cessouma, l’a fait au nom de l’UA lors d’une cérémonie à Kigali, la capitale du Rwanda.
« L’AMA jouera un rôle clé dans le renforcement de la confiance dans la qualité des produits de santé sur le continent, la promotion de la coopération et de la reconnaissance mutuelle dans les décisions réglementaires et la facilitation de la circulation des produits de santé », a déclaré M. Nsanzimana.
La cérémonie de signature a eu lieu quelques jours après que le cabinet rwandais eut approuvé l’accueil du siège de l’agence ainsi que l’attribution de ter犀利士
res domaniales où l’agence exercera ses activités.
Mme Cessouma a salué l’engagement du Rwanda à promouvoir la santé du pays, affirmant que l’AMA contribuerait énormément à la production et à la distribution de médicaments sur le continent.
Le Rwanda a été choisi pour accueillir l’agence lors d’une réunion du conseil exécutif de l’UA en 2022 à Lusaka, en Zambie.
- Nsanzimana a déclaré que la signature de samedi était une nouvelle étape pour faire passer les idées du papier à la mise en œuvre.
L’agence spécialisée de l’UA facilitera la préparation aux pandémies, élargira l’accès aux médicaments, soutiendra la collaboration entre les régulateurs et construira des systèmes de santé résistants, selon les responsables.
Un certain nombre d’Etats membres de l’UA ont ratifié le traité instituant l’agence continentale et déposé l’instrument juridique de ratification auprès de la Commission de l’UA. Fin
Xinhua