Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a lors de son passage au journal télévisé de la RTG, ce mardi 13 juin 2023, annoncé l’ouverture de la semaine numérique dans le secteur du développement, pour demain mercredi 14 juin.
« C’est une opportunité de mettre ensemble les acteurs numériques, tous les intervenants de l’écosystème, les entreprises, les institutionnels, les experts, les étudiants, les diplômés etc. Pour les mettre ensemble pour échanger pendant 3 jours de nos projets informatiques, de mettre en avant des start-up de parler des projections pour permettre à chacun de savoir où on en est, où est-ce qu’on amène l’écosystème du numérique dans notre pays dans les prochaines années », a-t-il déclaré, avant de rassurer les citoyens qui se plaignaient de la qualité du service de l’internet surtout du coût, de la venue très prochaine d’un câble sous-marin, qui pourrait améliorer et réduire le coût de l’internet en Guinée.
« Le coût de l’internet est élevé encore, il peut baisser, c’est lié à plusieurs facteurs. L’un des facteurs, les plus marquants c’est que la Guinée est reliée au monde extérieur par l’arrivée d’un seul câble sous-marin, c’est le câble (AIS) qui fait qu’on ne peut pas exiger des opérateurs qu’ils migrent toutes leurs communications sur l’internet pour baisser drastiquement les coûts pour des questions de sécurité parce que s’il y a des perturbations sur un seul câble qui nous lie et que l’on migre toutes nos données là-dessus, on pourrait avoir plusieurs jours voire plusieurs heures sans possibilité de communiquer. Donc on utilise d’autres voies le satellite et d’autres moyens pour acquérir les connexions internet, ça rend le coût très cher. Mais la Guinée a obtenu un appui budgétaire de la Banque (…) Nous devrions dans les prochaines mois, avoir un second sous-marin. Ensuite nous avons pris le leadership avec smart-Africa lié à quelques semaines en arrière pour favoriser la connectivité entre les États au niveau terrestre, dix(10) États ouest-africains. Donc nous allons très rapidement organiser une rencontre avec nos homologues de la région ouest-africaine pour parler des mécanismes de mise en œuvre de la résolution de la connectivité dans nos pays. Donc tout cela va favoriser une redondance, une multiplicité des sources d’arrivée d’internet et qui sera un gage pour baisser les prix. Ensuite il faut démocratiser l’accès d’internet domestique dans le cadre de l’élaboration du schéma d’aménagement numérique du territoire, nous allons proposer dans les prochaines semaines, une architecture harmonisée du déploiement de l’internet domestique et ça aussi ça va permettre aux sociétés de téléphonie, aux sociétés de distribution d’internet de pouvoir atteindre les foyers avec un objectif de passer à un 1.250.000 d’abonnés par mois aujourd’hui. A 300 mille fg maximum d’ici fin 2024. […]. L’arrivée du prochain sous-marin grâce à l’appui budgétaire de 25 millions de dollars que le gouvernement a reçu. Et puis il y a aussi la mise en avant d’un schéma d’aménagement numérique du territoire qui va fixer nos objectifs et les mécanismes de développement de l’internet, du numérique et du digital dans notre pays pour l’horizon de 3,4 ou 5 années. Donc ça va permettre aux acteurs de savoir où est-ce qu’on va, quelles sont les projections que nous faisons et quels sont les moyens que nous mettons en œuvre. Ensuite il y a une volonté du président de la transition », a-t-il annoncé.