AccueilActualitéFête de Tabaski: Célébration de la fête de Fete Tabaski à Simbaya...

Fête de Tabaski: Célébration de la fête de Fete Tabaski à Simbaya (Conakry)

Ce mercredi 28 juin  la Guinée à l’instar des autres pays du monde ont célébré la fête de Tabaski.  A Simbaya par exemple dans la commune de Ratoma, c’est la  mosquée Miguélya qui a servi de cadre à cette prière.

 

 l’imam Naby Youla, a prêché dans son sermon, les bienfaits de s’acquitter de ce sacrifice important dans l’islam à l’occasion de la  Tabaski. Et également, les comportements à tenir pendant ce jour saint de l’islam. Sous une  grande pluie, l’imam a dû raccourcir son sermon pour éviter aux fidèles qui n’avaient pas de place dans la mosquée, d’être tremper. C’est l’une des plus importantes  fêtes musulmanes, l’Aïd El-Adha signifie  » fête du sacrifice » ou encore l’Aïd El-Kebir, « la grande fête ». Elle est marquée par une prière du matin qui rassemble les fidèles musulmans à des grands espaces ou dans des grandes mosquées et également par le sacrifice d’un mouton en général ou d’un bœuf, ou une chèvre etc, par chaque fidèle musulman qui a les moyens, pour distribuer aux nécessiteux comme aumône. Cependant, à l’instar de tous les autres pays, la Guinée a fêté la fête de l’Aïd El-kebir dans la paix et sous la pluie par endroits dans la Capitale. C’est le cas du quartier Simbaya où les fidèles se sont regroupés tôt le matin à 7h 30, pour aller s’acquitter de leur prière.

Dans son sermon, l’imam Naby Youla, a rappelé pourquoi les musulmans sont tenus obligés d’immoler un animal le jour de la Tabaski quand une personne à les moyens et quels sont ses bienfaits.

Par ailleurs, il a rappelé les comportements à tenir pendant ce jour saint, « ce jour, tous les musulmans doivent être contents et doivent se saluer mutuellement. Car, c’est l’une des deux grandes fêtes prescrites pour les fidèles musulmans. Les fidèles doivent se réjouir des bienfaits que peut apporter ce jour béni en priant, en demandant pardon à Dieu pour toutes erreurs commises et lui demander sa grâce en récitant la Talbiya (à haute voix) « LABAYKA  ALLAHOUMMA LABAYK, LABAYKA LA CHARIKA LAKA LABAYK, INNA AL-HAMDA, WA NI’MATA, LAKA WAL-MOULK, LA CHARIKA LAK » a-t-il laissé entendre.

A cause de la pluie, l’imam n’a pas pris assez de temps pour bien détailler son sermon. Mais, il a tout de même, fait des prières et des bénédictions pour tous les guinéens partout où ils se trouvent, pour le pays et les dirigeants du pays, principalement, le Président de la république pour la réussite de la transition en Guinée.

Mohamed Dramé