Ce jeudi 17 Août 2023, le conseil communal de Ratoma a tenu sa deuxième session ordinaire 2023 en présence d’un représentant du gouvernorat de la ville de Conakry.
La salle de réunion de la mairie a servi de cadre à cette rencontre qui a connu la présence de 34 conseillers sur 45, des représentants de la société civile locale, du syndicat des transporteurs, des chefs de quartiers ainsi que de nombreuses personnes ressources.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour : examen et adoption du projet environnemental « un couple-un arbre ; examen et adoption du réaménagement budgétaire exercice 2023 ; examen et adoption du projet de digitalisation des opérations de recouvrement des recettes communales ; examen et adoption du projet de modernisation du marché de Bantounka 1 et enfin dans les divers, examen et adoption de la proposition du branding de la commune de Ratoma.
Dans son discours de bienvenue, le maire Alpha Oumar Sakho, a, au nom de l’exécutif communal, remercié l’ensemble des présents pour l’intérêt qu’ils accordent à cette rencontre très importante pour cette municipalité.
« Je m’engage à poursuivre les réformes déjà engagées et à rester à l’écoute des conseillers pour les bonnes recommandations et suggestions afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés« , laisse entendre M. Sakho. Il termine par remercier le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya et l’ensemble des membres du gouvernement pour les efforts inlassables qu’ils fournissent pour le bien-être des citoyens de Ratoma.
Le représentant de Madame le Gouverneur à cette rencontre, invite tous les conseillers à travailler davantage pour la bonne marche des projets et surtout dans la synergie d’action pour aboutir aux bons résultats.
Selon le maire adjoint chargé de l’administration, de la coopération décentralisée, de la formation et le personnel, Mamoudou Diallo, le projet « un couple-un arbre » est une initiative de la commission environnement et développement durable s’inspirant de la loi Fria.
D’après lui, ce projet permettra au couple de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et la restauration du couvert végétal de notre commune en plantant un arbre avant la célébration de leur mariage.
« En effet, au cours de ces dernières décennies, la commune de Ratoma a connu une forte augmentation de son habitat. Cette situation a entamé drastiquement un couvert végétal et a contribué au tarissement de plusieurs cours d’eau. Il s’agira de planter des arbres le long de l’autoroute, le long des autres routes et voiries permettant ainsi de restaurer le couvert végétal, favoriser une vie dans un environnement sain« , précise M. Diallo.
Il poursuit en disant : « Ce projet de digitalisation du service des recettes et celui de la modernisation du marché de Bantounka 1 permettront d’améliorer la mobilisation et la sécurisation des recettes propres de notre municipalité« .
Après un débat ouvert, tendu et constructif entre l’exécutif et les conseillers communaux, l’ensemble des points ont été adoptés à l’unanimité par les conseillers présents avant un léger amendement de certains d’entre eux.
Alhassane Barry