Avec son retour sur le devant de la scène, le président de l’Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG), l’ancien Premier ministre et diplomate onusien, crée un véritable tsunami dans l’environnement sociopolitique guinéen.
Vrai connaisseur de la Guinée et de ses réalités, le come-back de François Loucény Fall suscite un grand intérêt chez ses compatriotes. Et ce, dans tous les domaines. En effet, le diplomate aguerri et l’homme politique a toujours été à l’écoute de ses compatriotes. Durant ses années d’étude, pendant sa carrière de diplomate de haut rang et ses moments passés à la Primature, il a toujours incarné les valeurs communes que chérissent les Guinéens de tous les horizons et de toutes les générations.
Ceux qui l’ont pratiqué témoignent de sa modestie et de sa vision pour une Guinée forte et réconciliée.
Ils attestent que le président de l’UNPG est un leader intelligent, jovial et très décontracté. Il est issu d’une famille où l’éducation à la citoyenneté, le sens de partage, le bon sens, le respect de l’autre, fondent la ligne de conduite de l’enfant dans la vie de tous les jours. Ici et ailleurs, Fall est resté lui-même. Le pays tout entier bénéficie des fondements de son éducation familiale et de sa formation de diplomate.
Ses compatriotes qu’il croise pendant ses missions onusiennes à sa descente d’avion dans certains aéroports à travers le monde, lui demeurent reconnaissants pour ses qualités humaines et évidemment son sens de la mesure, de l’utilité et surtout de l’humilité.
François louceny Fall à toujours été le prototype de l’homme du peuple, très populaire dans tous les milieux.
Du bas peuple à l’élite, du sommet de l’Etat à la maison de verre de Manhattan, l’homme n’a jamais changé. Il est resté égal à lui-même, décontracté, et très sobre de tempérament.
A n’en pas douter, son retour sur la scène provoque déjà des remous et pourrait déséquilibrer certainement d’autres barons du monde politique guinéen. Parce que cet homme est intègre et compétent. Sa popularité est restée intacte.
Actuellement à Conakry, le siège de son parti politique situé à Kipé et sa résidence privée de Cobaya ne désemplissent. Les échos de son retour sont de partout favorables. De Yomou en passant par Kankan, Boké, Mamou, Kindia et ailleurs dans les milieux de la diaspora guinéenne, l’UNPG ratisse large. Les adhésions sont massives. Tout porte à croire que l’homme pourrait être une alternative de par sa transversalité et sa vision que partagent plusieurs guinéens.
De la jeunesse à l’ancienne génération en passant par les femmes, et les travailleurs et plusieurs diplômés sans emploi, tous ont une idée positive sur l’homme et ses actions. C’est dire donc que dans cet élan d’adhésion et de soutien manifeste, l’on peut s’attendre à une nouvelle vision des forces de progrès qui pourraient être à ses côtés.
Le témoignage qu’il a livré avec circonspection devant le tribunal de Dixinn sur les événements du 28 Septembre 2009, l’a relancé et l’a remis sous les projecteurs de l’actualité.
Bien que victime, pour avoir été blessé pendant ces événements douloureux, M. Fall a volontairement renoncé à la subvention qui lui a été faite pour réparation pour dommages subis. C’est encore un signe d’intégrité envers les couches défavorisées dont il a fait preuve plus que jamais ce geste d’une portée morale l’a de plus enraciné dans la conscience du Guinéen moyen et cela pourrait compter dans l’avenir.
En vérité, dans tout son parcours diplomatique et politique, François louceny Fall s’est montré proche du peuple qui l’a engendré. Et à ce titre, dans son raisonnement, il doit tout au peuple pour lequel il se bat pour préserver la dignité.
C’est un exemple de cadre qui pourrait être dans le choix de la majorité des guinéens.
Ibrahima Diallo, journaliste et écrivain