Comme cela est de tradition, le colonel Mamadi Doumbouya a fait une adresse solennelle au peuple de Guinée, à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance.
Le chef de l’État a souligné la fierté et la dignité que cette fête inspire, tout en rendant hommage aux anciens combattants et aux compagnons de l’indépendance pour leur abnégation et les sacrifices consentis.
Dans son discours, il a mis en avant les défis auxquels le pays est confronté et exprimé la confiance en la capacité du peuple guinéen à trouver des solutions adaptées grâce à sa créativité et sa persévérance. Le colonel Mamadi Doumbouya a insisté sur l’importance de panser les plaies de la société guinéenne, et de penser à construire un avenir radieux pour tous, en restaurant la paix, la quiétude et la confiance entre les populations et les gouvernants.
L’axe principal du discours, « S’inspirer du Passé pour Construire le Futur Ensemble », met en évidence l’importance d’apprendre des erreurs passées et de tirer des enseignements de notre histoire pour façonner des lendemains meilleurs. En utilisant notre héritage historique comme guide, nous pouvons prendre des décisions judicieuses et progresser dans la construction d’un avenir prometteur.
Le colonel Mamadi Doumbouya a réaffirmé également son engagement à opérer des changements qualitatifs dans la vie des Guinéens, en mettant l’accent sur des domaines tels que la santé, l’éducation et les infrastructures. Il a tenu à réaffirmer sa détermination à préserver et renforcer le tissu social, tout en améliorant la gouvernance et en luttant, notamment, contre la corruption et les détournements de biens publics.
Enfin, le président de la transition a exprimé sa foi en l’avenir du pays et espère partager cet état d’esprit avec tous les citoyens de la Guinée, pour le bien de chacun et de tous.
Il faut dire que cette célébration de la fête nationale aura été pour l’homme du 5 septembre une opportunité, une de plus, de mettre en lumière la constance de son engagement et sa foi fervente en l’avenir de la patrie.
François MARA (AGP)