AccueilActualitéProcès des évènements du 28 septembre 2009: les audiences reprennent après les...

Procès des évènements du 28 septembre 2009: les audiences reprennent après les vacances judiciaires.

Après les vacances judiciaires , les audiences des évènements du 28 septembre 2009, ont repris ce mardi, 03 octobre 2023, par la comparution du 64 victime Amadou kaly Diallo. ingénieur âgé de 42 ans, domicile à Hamdallaye.
M Diallo déclare à la barre du tribunal de Dixinn délocalise dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry qu’il été arrêté àprès i les événements du 28 septembre par le colonel Moussa Thiéboro Camara et ses hommes à la maison des Jeunes de Dixinn pendant qu’ils observaient une grève de faim. Une grève organisee pour attirer les attentions afin d ‘arrêté les exactions que les citoyens subissaient après les événements du 28 septembre .  » nous etions au nombre de 7 avec 2 femmes . Mais pour une questions de responsabilité nous avons demandé aux femmes de rentrer chez eux pendant la soirée. Nous avons été conduit au Camp Alpha Yaya, plus précisément au département Anti-drogue. Ils nous ont enfermé dans un conteneur rouge sous l’ordre de colonel Thiéboro. Nous avons été torturé. Exposé au soleil. La nuit j’ai ete sorti du conteneur. Il m’ont déshabillé pour me mettre dans une cellule. C’est avec l’arrivée de Koutoubou Sanoh qui à pu chasser tous les hommes de Moussa Thiéboro qui etaient avec nous. Et cela il a pu le faire difficilement. La peur à fait que certains amis qui etaient avec nous ne sont plus revenu dans notre association. Ces évènements se sont passés un mois après les événements du stade de conakry. Une personnalité de sa carrure ne devait jamais se prêter à de telle bavure »
Il a en outre dit que jusqu’à présent il ressent les séquelles des tortures qu’il a subit. A Cet effet M Diallo souhaite que justice soit faite.
Kalifatou DOUMBOUYA
00224 624 693 155