Mme Lauriane Dooumbouya, à lancé ce vendredi, 6 octobre 2023, au Palais du peuple Le COMPENDIUM des compétences féminines de Guinée (COCOFGUI). Une plate-forme numérique qui intégrera les femmes compétentes de Guinée. C’était en présence des représentants des institutions nationales et internationales, les membres du gouvernement, ainsi que plusieurs groupements de femmes venus.
A l’occasion, la première Dame Lauriane Doumbouya, s’est réjoui de présider cette de COPENDIUM des compétences féminines de Guinée. Avant d’ajouter : « Le compendium est né d’une volonté politique exprimée et mise ne œuvre par le gouvernement à travers le ministère de la promotion féminine, avec la collaboration des partenaires techniques et financiers. Il est connu de tous que les femmes ont joué un rôle central dans le développement de la société guinéenne à travers leur compétition significative, à la résolution des conflits, leur créativité et leur esprit d’innovation dans tous les domaines de développement socio-économique du pays. Il est donc temps que ces compétences soient célébrées et mises en avant. Le compendium des compétences féminines de Guinée sera une base de donné précieuse qui permettra aux décideurs des secteurs publics et privés de reconnaître et d’apprécier les talents, l’expertise des femmes dans une multitude de domaine. Il s’agit des sciences, de la technologie, de la politique, de l’éducation, de la médecine, entrepreunariat, de l’agriculture… Il servira également de source d’inspiration pour les générations futures, en montrant que les femmes peuvent accomplir des exploits extraordinaires. »,a-t-elle indique Cette cérémonie continue-t-elle est une étape dans le processus de mise en place et d’opérationnalisation du COCOFGUI. « Nous devons continuer à travailler ensemble pour éliminer les barrières qui limitent l’accès aux opportunités professionnelles y compris dans les postes de leadership importants. Je notifie mon engagement auprès de mon cher époux à conférer à la mise en œuvre de ce programme tout le succès escompté. Le COCOFGUI a pour objectif entre autres, de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion affaires publiques et privées ; Identifier les secteurs où les femmes sont sous-représentées afin d’inciter à la prise de mesures correctives dans le sens de l’équité et de la justice sociale ; Favoriser la mise en place d’un réseau solidaire dynamique entre les femmes membres du COCOFGUI. C’est au regard de la faible représentativité des femmes à tous les niveaux et au manque de base de données sur les compétences féminines, que le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables », a-t-elle dit en substance
Pour Aicha Nanette Conté ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérable dira pour sa part que c’est le Chef gouvernement qui a inscrit distinctement le Compendium au titre des objectifs de réforme de sa lettre de mission. « La mise en place, sous la haute autorité, du chef de l’Etat du Compendium des Compétences Féminine de Guinée, obéit à sa volonté clairement affichée de disposer d’un vivier de femmes de valeur, susceptibles de servir et d’animer la vie de la nation à tous les niveaux comme les hommes. II est important de rappeler qu’en République de Guinée, le femmes bien que représentant 52% de la population, sont encore confrontées à beaucoup de difficultés découlant des disparités sexistes et des pesanteurs socioculturelles qui impacter considérablement leur participation au processus développement de la Nation. »
Hors ajoute enchaine-t-elle, les études et recherches effectuées sur la condition de la Guinéenne ont en commun. « les inégalités entre les hommes et les femmes constituent un frein au développement économique de notre pays et un facteur de ralentissement de l’autonomisation des femmes et des filles. La souscription de notre pays à divers engagements international n’a pas suffi pour éliminer les inégalités aux dépens des femmes. Des défis entiers plombent la pleine émancipation de la Guinéenne et sa participation active aux instances de prises de décisions », déclare, Aicha Nanette conté
Le représentant résidant du PNUD en Guinée, M. Luc Joël Grégoire a salué l’engagement du gouvernement de la transition pour la promotion féminine. Avant prendre l’engagement d’accompagner cette initiative féminine.
En plus du calendrier officiel du lancement, des prestations de plusieurs artistes Guinéens et étrangers ont ponctué la cérémonie une manière pour ces stars d’apporter leurs soutiens à cette initiative de promotion de la femme guinéenne.
Kalifatou Doumbouya
00224 624 693 155