Les audiences se poursuivent au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. C’était la comparution ce lundi, 8 octobre 2023, de Mouctar Bah, journaliste, correspondant de RFI. une autre partie civile dans le dossier criminel qui a fait plus de 150 morts selon les organisations de défense des droits de l’homme.
La victime a tout d’abord rappelé que le 26 décembre 2009, qu’il était à Labe avec le Président Dadis Camara, avant de revenir le 27 décembre à Conakry. « Le 28 septembre, je suis allé au stade. Arrivé à la pharmacie Manizé, Colonel Moussa Thiegboro est arrivé, il a été applaudi par les jeunes manifestants. L’ambiance était bonne. Ainsi une foule s’est dirigée vers nous qui quittions du côté de la belle-vue et de l’autre côté une grande foule quittait vers Madina Pharma-Guinée. Il y a eu une jonction au stade. Mais le stade était fermé, il y avait des gendarmes et les hommes du gouverneur Diop qui étaient installés devant le grand portail du stade.
Je ne sais pas comment les portes ont été ouvertes, car les gendarmes avaient quitté et donc les manifestants sont rentrés à l’intérieur du stade. Par la suite, les gendarmes et les policiers de la CMIS de Cameroun sont revenus. À leur retour, Baffoé et Thiegboro étaient présents sur les lieux donc il y a eu une discussion houleuse entre ces deux. C’est à la suite de cette discussion, que Thiegboro haussé le ton en disant chargé. »
Mouctar Bah affirme qu’au stade ce jour, il a vu les officiers« colonel Moussa Tiègboro Camara et Général Ansoumane Camara. « Je n’ai pas vu d’autres comme Toumba, mais Tiègboro, je l’ai vu et on est resté ensemble pendant un bon moment Quant à Bafoé, je l’ai vu parce qu’il a insulté les policiers devant moi. Je lui ai montré les matériels gâtés », a-t-il expliqué
Interrogé sur l’affaire des corps disparus ou l’existence des différentes fosses communes le journaliste Mouctar Bah dira qu’il a reçu un appel téléphonique à travers une source fiable que des corps auraient été enterrés au cimetière de Cosa-Rail, non loin du camp Alpha Yaya Diallo.
« Ce que je peux dire dans cette affaire de prétendue fosse commune, parce que je ne peux pas confirmer, une source vraiment crédible m’a dit qu’il y a des gens qu’on est en train d’enterrer à Cosa vers le Camp Alpha Yaya Diallo, à 23 heures ».
en ce qui concerne la question sur la fosse de Hafia : le fait que vous ayez reçu l’appel concerne la fosse commune de Cosa et que cette fosse se trouve parmi les 3 autres. Cela ne veut-il pas dire que les informations données par cette organisation sont bel et bien réelles ? « Ça peut être crédible »,
Kalifatou Doumbouya
00224 624 693 155