L’initiative vise à améliorer les compétences et les connaissances des agents de cette direction. Ce mercredi 11 octobre 2023 a débuté à Conakry un atelier de renforcement des capacités des cadres de la Direction générale du contrôle des marchés publics. Cette rencontre d’échange prévue pour deux semaines se déroule dans la salle de formation de ladite Direction.
Pour rappel, cette direction est responsable de l’examen des demandes d’avis de non-objection émanant de toutes les entités publiques du pays. Ces demandes sont généralement soumises par les structures publiques dans le cadre de leurs procédures d’acquisition de biens, de travaux ou de services.
Plusieurs thèmes seront débattus durant cette rencontre. Il s’agit notamment de la réglementation en vigueur, des procédures d’évaluation des offres, des mécanismes de contrôle et de suivi, des meilleures pratiques en matière de transparence et d’intégrité dans les marchés publics.
Pour le Directeur général du contrôle des marchés publics, Mohamed Diallo, l’organisation interne et le contrat de performance signé entre sa direction et le Ministre de l’Economie et des Finances concerne aussi et surtout la formation des agents. Entre autres : les assistants de direction, les secrétaires, les chargés d’études. L’idée étant de leur donner les outils nécessaires pour améliorer la qualité du service mais aussi améliorer leur performance dans le travail de contrôle des procédures de passation des marchés publics. D’après lui, il est important par exemple que la porte d’entrée qui est le secrétariat central, soit outillée notamment avec les logiciels de base tel que, Word, Excell, Access, et Power Point.
Au terme de cette formation M. Diallo espère l’amélioration substantielle de la qualité du traitement des dossiers soumis à la Direction du contrôle des marchés. Particulièrement le fait que chaque secrétaire ou assistant sera en mesure de faire une note synthèse rapide en moins d’une minute et non d’une heure.
Pour le formateur Ibrahim Kaba, le renforcement de capacités des cadres dans le domaine des nouvelles technologies est une nécessité indispensable pour toutes les directions et départements du pays. Puisque, soutient-il, aucun pays ne peut se développer sans valoriser les ressources humaines.
Alhassane Barry