L’écrivain camerounais Symphorien Tenné a présenté ce vendredi 10 novembre 2023, au public son ouvrage intitulé « Ma Guinée » C’était aux Cases de belle-vue dans la commune de Dixinn à Conakry, grâce à une collaboration du Mouvement Révolutionnaire Interafricain et les éditions proximité.
Ce manuel qui parle de civisme, de morale et de vertu est le septième ouvrage de l’auteur. Mais également une analyse d’une situation donnée. Il est composé 5 chapitres, édité au Cameroun par les éditions proximité créées en 2002 à Yaoundé au Cameroun avec l’ambition de rapprocher la population du livre et l’édition.
Parlant des raisons qui l’ont motivé à rédiger ce livre, Symphorien Tenné dira que c’est à l’issue de ses nombreux voyages en Guinée, après avoir visité plus de vingt villes de l’intérieur du pays, qu’il s’est rendu compte des réelles valeurs morales et civiques qu’incarne notre société.
« En tant que panafricain, fils de l’Afrique, fils de la Guinée et du Cameroun, nous avons essayé de publier cet ouvrage pour apporter une solution aux avatars qui sont sur le chemin de tous les citoyens pour qu’ils essayent de se mettre sur la droite ligne. » ajoute-t-il.
Pour l’auteur, la Guinée est la terre des luttes pour les indépendances totale et complète de l’Afrique, conduites par nos pères fondateurs dont feu président Ahmed Sékou Touré et Dr Felix Roland Moumié.
« Le livre contient 5 chapitres. Il y a un chapitre qui concerne l’éducation, la vie en société, le travail qui est la valeur inscrite dans la devise de la Guinée. Un autre chapitre concerne le virtuel qui est les réseaux sociaux qui sont une tare pour le développement des pays d’Afrique francophone. Il y a un chapitre qui parle de l’avenir. Il compte 80 pages et a été édité au Cameroun. », a-t-il explique
Se référant à la devise de notre pays « Travail-Justice-Solidarité », Symphorien Tenné estime que la jeunesse guinéenne devrait accepter de se mettre au travail pour le salut du pays et ne rien attendre du Messie.
Parlant de la justice, l’auteur camerounais a estimé qu’elle doit être un levier important pour le développement de la Guinée, au même titre que la solidarité.
Durant ses voyages dans des coins reculés du pays, il dit avoir constaté une ‘’espèce de repli identitaire au sein de la société guinéenne’’. Ce qui, à ses yeux, constitue un autre frein au développement de notre pays.
Kalifatou Doumbouya
00224 624 693 155