Le procès des évènements du 28 septembre
2009 se poursuit au tribunal de Dixinn délocaliser à la Cour d’Appel de Conakry. Ainsi après le passage du general de brigade Oumar Sano,chef d’état-major général des armées au moment des faits, c’est le tour de commendant Ansoumane Camara Bafoe de donner sa version des faits ce mercred. 29 novembre 2023, sur ce dossier criminel qui, selon les organisations de defense des droits de l’homme a couté la vie à plus de 150 personnes au stade de Conakry.
Donc appelé à la barre par le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara, cet commendant de la police à la retraite a fait savoir qu’il a vu Aboubacar Toumba Diakité et Tiégboro Camara rentrer au stade l’un après l’autre et ressortir l’un après l’autre avec des blessées. Notamment leaders politiques qu’ils transportaient. Avant d’ajouter qu’il vu Il a vu Marcel Guilavogui aussi à l’esplanade vêtu en civil mais il ne peut pas dire exactement qu’elle direction il a emprunté puisqu’il l’a perdu de vue.
« J’ai vu Marcel mais Marcel même était en civil, j’ai vu Aboubacar Toumba Diakité rentrer au stade à pas de géant, rien, il était même débrayé sans ceinturon. J’ai l’ai vu à la sortie du stade et cette fois-ci il avait certains leaders en mains, ça c’était dans le cadre de la protection parce que certains se lamentaient de douleurs quand même. Je n’avais pas chronométré le temps mais ce qui reste clair, leurs entrée et sortie moi j’étais au commissariat spécial du stade parce que nous-mêmes on était en danger parce que n’importe qui pouvait prendre une balle perdue ».
Zn ce qui concerne, le Colonel Tiégboro, il a souligné que suite à leur première rencontre où il dissuadait les manifestants à se disperser, il a vu ce dernier rentrer au stade en compagnie de ses hommes.
«Le matin, Colonel Tiégboro Camara était au stade mais il est rentré en même temps que les autres, ils sont rentrés à l’intérieur avec leurs hommes, sa protection, la brigade avec lui, les services spéciaux, un service mixte composé de la police et de gendarmerie. Et j’ai vu le ministre Tieéboro ressortir avec des blessées ».
À la question de savoir s’il peut déterminer le temps qui s’est écoulé entre la rentrée et la sortie de ces hommes cités ci-haut, le Général Bafoé de répondre : « Il est sorti en même temps que Toumba, ils avaient tous des blessées qu’ils envoyaient, je ne peux vous dire que c’est 1h, 2h ou 3h du temps ».
Qui étaient dans ces camionnettes ? Et qu’est-ce que vous les avez vu faire ?
C’était des jeunes militaires, eux ils étaient en tenue correcte. Les camions sont venus, ils se sont arrêtés sur l’esplanade, ils sont descendus et sont rentrés au stade. Sincèrement sur l’esplanade je n’ai pas vu de violences, c’est à l’intérieur et puisque moi je n’étais pas à l’intérieur je ne peux pas dire ce qui s’est passé
.
A la question de savoir ‘il a entendu des tires et de qui de qui ces tirs provenaient ?
Il dira « ce sont les coups de feu qui nous ont fait rentrer au commissariat spécial du stade parce qu’en ce moment, j’ai dit à mes hommes que nous notre mission s’arrête ici, parce que nous-mêmes nos vies sont en danger. Je ne peux pas dire c’est Paul ou Pierre, je dirai ce sont des militaires mais je ne peux pas dire c’est tel militaire, parce que moi les militaires que j’ai vus, je ne les pas vus armés » a-t-il répondu
Ansoumane Camara a déclaré en substance que Les militaires qui étaient en tenue correcte sont rentrés en premier avant Toumba et Colonel Tiégboro aussi est rentré,. » J’ai vu Marcel à l’esplanade mais je l’ai perdu de vu, je ne sait pas quelle direction il a pris après»
La suite des débats est renvoyé l pour le 04 décembre prochain.
Kalifatou Doumbouya
00224 624 693155