AccueilUncategorizedMiss Guinée 2023 : les Miss reçoivent officiellement leur pactole par le...

Miss Guinée 2023 : les Miss reçoivent officiellement leur pactole par le ministre Alpha Soumah

Dans la soirée du mercredi 13 décembre, le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a procédé officiellement à la remise des cadeaux aux Miss, entouré des membres de son cabinet, dans les locaux du département de la culture
Cette cérémonie a regroupé plusieurs cadres du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, les membres de la commission d’organisation de l’élection Miss Guinée (COOMISGUI), des parents des miss et quelques hommes de médias.

Après les salutations protocolaires, la présidente du COOMISGUI, a d’abord remercié le Président de la République et sa femme, pour leur soutien indéfectible affiché tout au long de l’organisation de cet évènement. Elle a ensuite, exprimé leur gratitude et leur satisfaction au ministère de la culture, du tourisme et l’artisanat, dirigé par le ministre Alpha Soumah, pour la confiance portée à leur structure. Et également, a remercié l’ensemble des partenaires qui les ont soutenus.
Ensuite, ce fut la lecture de la liste des cadeaux offerts aux miss, par la commission qui sont: << Pour la miss et ses deux dauphines, l’Etat guinéen, à travers le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, offre une bourse d’étude à chacune d’elle tous frais payés pour le programme d’étude de licence, master, DEG et doctorat, dans les universités de leur choix dans le monde après leur mandat. Ensuite, la miss et ses deux dauphines bénéficient du financement de leurs projets d’entrepreneuriat. Alors, pour la Miss, elle bénéficie d’un 2ème financement pour un projet entrepreneurial basé sur le digital avec ceci : elle a un ordinateur portable, un téléphone portable avec un an d’abonnement offert d’internet. Elle bénéficie d’un terrain de 500m² à Ansoumania. Elle bénéficiera de l’internet pendant un an avec un téléphone portable. Et, toutes les candidates ont reçu de la part de la première dame, un ordinateur portable. De la part du COOMISGUI, la miss bénéficie d’une voiture et d’un chèque de 30 mille dollars (279 millions de fg) qui servira de l’entretien annuel de la miss parce qu’elle va représenter la Guinée à l’extérieur et dans les régions…>>

La commission a tenu à préciser que ce montant de 30000 dollar servira à entretenir la
miss Saran Kourouma pour qu’elle puisse représenter valablement les guinéens.
Prenant la parole, la miss Saran Kourouma, a remercié tous acteurs liés à la réussite de cet évènement. « Je commence par vous remercier. Parce que être là aujourd’hui, c’est une manière de participer au développement de la culture guinéenne. J’envoie mes d’abord à la première dame ni n’a cessé de suivre, de nous soutenir depuis le début de cette aventure. Monsieur le ministre je suis contente du fait, que vous avez participé à la réussite de l’événement Miss Guinée, chers partenaires, merci pour les apports, d’associer votre image à cet évènement. Chers parents, vous êtes les différentes sources de motivation et d’inspiration. Je ne peux que vous souhaitez, une très longue vie et merci d’être dans nos vies. Chers membres du comité, je vous dirai que tout le long de cette aventure, nous n’avons eu que des sœurs, des mamans, des tantes, des tontons. Merci de nous chérir, de nous aimer », a-t-elle déclaré.

Pour la circonstance, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah, a félicité la commission d’organisation, pour la réussite de l’évènement avant de les inciter à redoubler d’efforts afin d’innover pour la prochaine édition. Il a également félicité les parents pour avoir bien éduqué leurs enfants. Des parents sans lesquels, selon le ministre, ces miss pouvaient pas réussir. Pour terminer, le ministre a exhorté les miss de faire preuve d’humilité et de responsabilité. D’être des bons modèles pour les autres.
La cérémonie a pris fin par la remise des cadeaux.
Mohamed Dramé