Dans le cadre de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de football, Côte d’Ivoire 2023, la Guinée fera face ce lundi, 15 janvier 2024, aux lions indomptables du Cameroun. A cette occasion, les deux entraineurs, Kaba Diawara et Rigobert Song étaient respectivement ce dimanche15 janvier, face aux journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Une façon pour les deux entraineurs de dire dans quel état d’esprit ils vont aborder cette première sortie en compétition. Déjà, chacun des d’eux a apporté quelques précisions concernant son groupe.
Selon Kaba Diawara l’entraineur du Syli de Guinée, ils sont tous des compétiteurs, qui se sont bien bien préparé. Moi continu-t-il, j’ai la confiance de la qualité de mon groupe. « Incha Allah on va faire une très grande compétition. On n’a la conscience également que le premier match est très important dans une compétition. Et il y a deux ans on l’avait gagné et ça nous a bien lancé. », déclare Kaba Diawara
Pour lui, le match contre le Nigeria n’était qu’un simple match amical qu’ils ont bien négocié. « La vraie compétition commence demain contre une équipe cinq fois champions d’Afrique. « On sait pourquoi on est là. Et dans mes causeries j’insiste beaucoup plus sur le pourquoi nous sommes là. Et les garçons le savent, François peut témoigner. Et le match de demain, on le gagne ou pas ça restera deux autres. Et même si on le gagne, ça ne donnera que trois points qui, ne nous garantit pas les huitièmes de finales. Donc il y a trois match neuf points. On va se projeter sur ces trois matchs. Il y a le Cameroun qui est là pour les affronter il faut toujours le faire avec sérieux, c’est ce que nous allons essayer pour prendre les trois points.
A une question concernant la visite des joueurs au lieu d’incendie de Coronthie Kaba Diawara, précise : « Nous savons qu’il y a une grosse catastrophe qui s’est passé dans notre pays, on a tenu un peu rendre à la population ce qu’elle avait perdu, donc aujourd’hui nous sommes dans une certaine dynamique. Nous n’avons pas plus souvent la chance de jouer nos matchs en Guinée, donc on joue pratiquement tous les matchs à l’extérieur. Vous le savez certainement ce n’est pas quand on aura des supporters qui sont accusent à notre compte qu’on va se plaindre. On a vu qu’on va être soutenu, cela est un premier point. Il y a certes des supporters mais on reste focus sur ce qu’on a à faire. », Kaba Diawara
En répondant à une question d’un journaliste Camerounais concernant Morlaye Sylla non sélectionné pour la CAN 2023, Kaba Diawara dira : « Moi je n’aime pas parler des joueurs qui ne sont pas là. J’ai un groupe à ma disposition on a des joueurs qui sont capables »
S’agissant d’une éventuelle absence de Naby Keita, Sérhou Guirassy Abdoulaye Touré pour le premier match du Syli. Le coach Kaba de noter : « Ils souffrent d’une petite douleur, on a un entraiment aujourd’hui à 17H30. Ce n’est pas un secret pour personne, ils ont pris des coups. Là on verra si on va les utiliser ou pas. Pour le moment je ne peux dire si on peut les utiliser ou pas. »
Pour l’ancien international et Sélectionneur du Cameroun Rigobert Song, la Guinée est une bonne équipe, mais qu’il viendra avec des arguments pour contrer cette équipe. « Tout a été fait pour que soyons là. Bien que la Guinée soit venue avec des objectifs demain on aura une équipe prête pour affronter la Guinée. Donc avec ma petite expérience dans ces genres de compétitions, on sera prêt, en mettant en place ce que nous avons pu travailler. »
Sur la présence au non de Vincent Aboubacar, l’entraineur camerounais dira avec ou sans Aboubacar il a un effectif qui pourra aussi apporter la même chose à l’équipe. Avant d’ajouter qu’il y a plus de peur que de mal pour son attaquant.
Le Cameroun n’a jamais la battu la Guinée dans une phase finale de la CAN. Depuis 2015, la Guinée a affronté trois fois le Cameroun et aucune victoire pour les lions indomptables.
Kalifatou Doumbouya
00224 624693155
Envoyé spécial