Opposés au Cameroun son premier adversaire du groupe C à son entrée en compétions ce lundi 15 janvier 2023 au stade CharleAinsi, les joueurs
de Kaba Diawara n’ont pas tremblé devant les lions indomptables malgré l’absence de Amadou Diawara, pour cumul de cartons, Serhou Guirassy et Abdoulaye Touré pour cause de blessure. Le coach Kaba Diawara a décidé aussi de laisser Naby Keita et Issiaga Sylla sur le banc.
Comme prévu, la rencontre a débuté à 17h GMT avec une domination du Syli de Guinée soutenu par son douzième qui a commencé à se manifesté dès les premières minute des hostilités. Une chose qui se traduise par un déplacement massive des Guinéens pour ce rendez-vous de la messe du football Africain. Ils entonnaient en fond sonor ‘’ Gbin Gbin So’’.
L’équipe appuie ainsi sur l’accélérateur parce qu’elle savait déjà le résultat de l’autre rencontre du groupe C, qui opposait les voisins Sénégalais et Gambiens. Une victoire Sénégalise de trois but à zéro.
La domination du syli a payé à la 9ème minute avec un ballon chipé par son milieu du terrain Mohamed Bayo ouvre le score, donc un but à zero pour le Syli de Guinée.
Une maitrise parfaite en ce moment des Guinéens.
Contre toute attente, dans les arrêts de jeu de la première explication, François Kamano écope un carton rouge. Un carton que certains observateurs qualifient un peu sévère. Une action qui change automatiquement la physionomie du match.
Malgré cette situation, les deux équipes se sont quittés ce score d’un but à zero au compte de cette première période.
Au retour des vestiaires les camerounais reviennent avec une autre allure. Une ambition de revenir au score pourquoi pas gagner avec cette infériorité numérique. Mais les guinéens ont résisté face à cette domination camerounaise jusqu’à la 51ème minute, Frank Magri va marquer le but égalisateur de la tête, sur un centre de N’Koudou, donc un but partout.
Kaba va procéder à quelques réajustements avec les rentrées en jeu de Facinet Conté à la place de Morgan Guilavogui et Antoine Conté a été remplacé par Ibrahima Diakité. Malgré tout cela, le score est resté intacte.
A la fin de la rencontre Mohamed Bayo homme du match de cette première sortie du Syli national de Guinée, dira que marque un but à l’entame d’une compétition peut jouer pour le reste de la compétition. « Moi je ne prends la tête même si je ne marque pas. Je dédie ce trophée d’homme du match à ma Mère qui m’a toujours soutenu même dans les moments difficiles de ma carrière. », a-t-il soutenu en substance
Le Coach Kaba Diawara, quant à lui réjoui de la performance de ses joueurs qui ont joué ce match à dix contre onze. « Le Cameroun a poussé dans cette infériorité numérique. Ce carton rouge nous prive d’une victoire, Il changé notre plan. Jouer à dix contre onze avec le plan que nous avons proposé est un peu compliquer. Il nous manquait un attaquant donc on a reculé. Et si tu places ton bloc à dix mettre un peu plus bas, avec une équipe de qualité comme le Cameroun, c’est un peu compliqué. Et on a tenu longtemps avant de prendre ce but. Il reste encore deux matchs, on va se concentre sur ces deux matchs. », martèle Kaba Diawara
Kalifatou Doumbouya
Envoyé Spécial
s Konnan Banny à Yamoussoukro, pour compte de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de football.