Syli national de Guinée a été battu ce vendredi, 2 février 2024 par les léopards du Congo, au stade olympique Alhassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan. Les congolais barrent ainsi la route des demi-finales de la CAN 2023 aux Guinéens qui, ont pourtant a fait une bonne entame de la rencontre devant un public acquit à sa cause.
Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont battu la Guinée 3à1 dans le temps règlementaire. Une victoire qui permet au Léopards du Congo de retrouver le dernier carré de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) en Côte d’Ivoire.
Appuyer par ses supports la Guinée commence bien par l’intermédiaire de Morgan Guilavogui, qui déclenche un chevauché et rentre dans la surface de réparation congolaise. Il est stoppé par Mpai, premier corner pour le Syli de Guinée.
Mais la réponse ne tarde pas à venir côté congolais. A l’image de Kalulu à la 8ème minute, Ibrahima koné sur ses appuis capte le ballon.
Les guinéens mettent à nouveau la pression, Mohamed Bayo s’échappe avant d’entrer dans la surface. Il est poussé par Chancel Mbemba. Et les guinéens bénéficiât d’un penalty, et le joueur de Havre en ligue un français préfère se fait justice lui-même à la 21ème minute donc un but à zéro pour les poulains de Kaba Diawara. Un espoir de tout un peuple, mais qui ne fera pas long feu.
Ainsi, fautif sur l’action qui à amener le penalty de Mohamed Bayo, Chancel Mbemba va vite se rattraper. Il récupère un ballon centré par Masuaku avant d’armé une frappe puissante qui trouve le poteau rentrant à la 27ème minute. Un but partout pour les deux équipes.
Après ce but égaliseurs, les joueurs de Kaba sont malmenés dans tous les sens. La physionomie de la rencontre a complètement basculé en faveur des congolais. Les léopards deviennent dominateurs, et on voit peu de réaction du syli national de Guinée.
C’est sur ce score d’un but partout que les deux équipes se sont quittés au compte de cette première période.
Au retour des vestiaires, comme toujours l’arme fatale de syli de Guinée sur son couloir droit Ibrahima Diakité, après un bon travail, trouve Mohamed Bayo, à la 47ème minute, mais une mauvaise lecture du butteur Guinéen.
La réplique de l’intenable ailier de Brentford Yoane Wissa, comme du berger à la bergère tante une frappe à ras de terre, mais c’est dévié par Amadou Diawara.
Toujours entreprenant ces congolais, Silas un des coéquipiers de Sérhou Guirassy à sttugart en Allemagne prend toute la défense en Sandwich avant de se présenté dans la surface guinéenne. Julien janvier tape sur son genou, l’arbitre siffle un penalty contre la Guinée. Et wissa le transforme pour les congolais à la 65ème minute donc deux buts à un pour les Léopards.
kaba a procédé à quelques changements Abdoulaye Touré et Facinet conté remplacent successivement Morgan Guilavogui et Sekou Oumar Sylla.
Mais une équipe des léopards prête à tout pour conserver ce score. Et les hommes de Kaba Diawara courent désormais derrière le score mais désespérément malgré l’engagement et la détermination de quelques un à l’image de Aguibou Camara, nouveau chouchou du public sportif Guinéen. Tant disque Les poulains de sebastien Desabre ne comptent pas du tout lâcher. Ils veulent coute que coute conserver cet avantage.
Ainsi, Sur un coup franc excentré, Masuaku surprend plus d’un. Il trompe Ibrahima Koné qui fait une mauvaise appréciation de la ball. Et c’est le troisième but des Léopards à la 82ème minute de jeu, donc trois buts à un pour les congolais.
Ils sont désormais dans le dernier carré de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Côte d’Ivoire 2023) il jouerons la demi-finale contre le gagnant entre la Côte d’Ivoire pays hôte et le Mali.
Quant au Syli national, l’aventure s’arrête là. Tout en restant concentré sur la qualification de la prochaine coupe du monde et autres.
Kalifatou Doumbouya