La finale de la 14e édition du concours Miss Guinée-France 2024 s’est déroulée dans la soirée du 17 février, au Centre Événementiel de Courbevoie. Les participants ont eu l’occasion de vivre un événement de si haute qualité autour du thème Guinée « Terres de Diversités culturelles.
Les candidates étaient présélectionnées pour leur beauté physique, leur élégance et leur intelligence. Après le forfait de la candidate numéro 4 suite à un malaise à quelques heures de la compétition, les 13 candidates ont été observé par le sourire, l’énergie, de la pertinence, d’élocution, l’élégance, l’aisance, de la démarche, de la posture, de l’implication, de la créativité, de l’éloquence, d’élocution et de la maîtrise par endroit.
Au terme de la compétition, les membres du jury présidé par l’actrice et créatrice de contenu Fatou Guinea Kaba ont procédé à la délibération. Mlle Aissatou Dia a occupé la place de deuxième dauphine. Elle a 25 ans et mesure 1m 68. Mlle Dia est Ingénieur logisticien. Elle a porté le projet de la ‘’Lutte contre l’excision’’.
La place de première dauphine est revenue à Issatou Bella Diallo. Elle a 1m 65, seulement âgée de 23 ans. Elle est Infirmière en réanimation neurochirurgie. Elle a soutenu la ‘’Mise en place d’eau d’un système d’alimentation en eau potable dans une localité isolée de la République de Guinée’’.
La nouvelle reine de beauté physique et intellectuelle des guinéens de France est Mariama Barry, 25 ans avec 1m 78. Elle travaille comme Interne en médecine générale. Le projet de Miss Barry consistera à la ‘’Généralisation de l’accès au soin en Guinée’’.
Par Tidiane Diallo