La cérémonie de passation de service entre le Ministre sortant Alpha Bacar Barry et entrant Aminata Kaba à la tête du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi s’est tenu samedi, 16 mars 2024.
Ladite cérémonie était naturellement présidé par le ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano, en présence des membres du CNRD et du gouvernement, du vérificateur général de la République, des hauts cadres et fonctionnaires de l’État.
Pour le ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Benoît Kamano grâce au leadership du ministre sortant Alpha Bacar Barry « on peut envisager à la sortie du secondaire de faire un parcours technique pour s’orienter vers des métiers qui sont valorisants et qui contribuent et qui sont des apports à notre économie. Nous parlons des jardiniers, des plombiers, des garagistes, qui auparavant étaient réservés aux personnes qui sortent du circuit scolaire. Alors que là nous pouvons avec fierté s’orienter vers l’enseignement technique (…) Donc je pense que madame la ministre entrante est consciente du défi qui l’attend et en a la confiance, la capacité et surtout la confiance du Président de la République qui a renouvelé cette confiance en elle en la nommant à la tête de ce département ».
Ils ont pu construire dira Alpha Bacar Barry, une famille, une confraternité à tel point et à telle enseigne qu’aujourd’hui tout le monde veut venir à l’enseignement technique pas seulement dans les écoles de formation professionnelle mais surtout dans le département. Et durant son magistère à la tête de ce département ils ont eu à travailler sur 3 volets. « Le premier c’est sur les infrastructures. Nous avons terminé ce qui a été commencé et nous avons initié des projets. Une vingtaine d’écoles ont été rénovée. Nous avons terminé les écoles régionales des arts et métiers, les 2 dernières étaient dans le portefeuille de la BIRD mais nous avons mobilisé 25 millions de dollars également pour construire l’ERAM de Mamou et l’ERAM de Kindia, ça ne prendra juste qu’une signature et nous serons là pour vous aider. Nous sommes sur le point de conclure 110 millions de dollars madame la ministre pour construire une dizaine de lycées techniques, c’est un bonheur. Vous trouverez dans ce département un vrai bonheur. Nous avons aussi mobilisé 23 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour continuer l’effort des formations des formateurs, des qualifications de la formation initiale mais aussi de la formation continue », rappelle Alpha Bacar Barry.
« Dans ce département je vous donnerai les codes (…) c’est ce qui va vous permettre de gérer très bien à la fois les effectifs de ce département, les bourses que le président de la République a bien voulu octroyer aux apprenants mais surtout ce qui est extrêmement important, les matériels et même les agréments que vous devez donner aux écoles privées. Vous trouvez une structure, vous trouvez des hommes mais derrière il y a des cœurs et ce sont ces cœurs que je voulais remercier aujourd’hui tout en pensant pieusement à tous crix qui nous ont abandonnés au cours de l’année, les décès que nous avons eus. Et pour moi c’est quelque chose d’extrêmement important ».
Aminata Kaba, ministre entrant dira pour sa part qu’elle va travailler avec tous les cadres de ce département afin de poursuivre les réformes entamées et les perspectives prometteuses envisagées pour dynamiser les chantiers prioritaires en cours de réalisation. « Je compte ainsi capitaliser sur ces acquis pour continuer la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État pour non seulement développer l’emploi et l’employabilité de notre jeunesse; encourager le retour de la diaspora qualifiée et disposée d’une main-d’œuvre de qualité et compétitive. D’autre part, nous allons continuer à mettre l’accent sur la valorisation des différents métiers d’apprentissage afin de diversifier d’autres viviers de talents locaux dans tous les secteurs d’activités, notamment ceux porteurs de croissance tels que: les mines, les télécoms, les industries, les infrastructures, le tourisme et l’hôtellerie, l’artisanat et l’environnement entre-autres.
Le secteur privé dans ses dimensions respectives, nos partenaires de formation, les organisations internationales et les bailleurs de fonds seront des points de bonne stratégie que nous allons renforcer afin d’atteindre ces objectifs. » souligne-t-elle.
Fanta Kaba