En présence du Premier ministre Amadou Oury Bah, des membres du gouvernement, des diplomates et de nombreux invités, l’ambassadeur des Etats-Unis à Conakry Troy Fitrell -affecté aux Seychelles- a magnifié la solidité des relations entre son pays et la République de Guinée depuis 1958.
Selon le diplomate américain, son pays investit « chaque année plus de 50 millions de dollars pour soutenir directement les citoyens guinéens ». Ajoutant qu’ « en Guinée, notre engagement en faveur de la démocratie a permis de renforcer la société civile, d’améliorer les compétences des médias, d’appuyer les réformes juridiques et électorales et de soutenir des processus politiques transparents dans ce pays ». Discours intégral🔻
Monsieur le Premier Ministre Bah Oury, honorables invités et merveilleux peuple de Guinée, bonsoir
C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à notre fête de l’indépendance qui sera ma dernière en Guinée avant mon affectation aux Seychelles.
Je voudrais exprimer ma profonde gratitude à tous les ministres, aux membres du Conseil National de la Transition, et à nos partenaires du Gouvernement guinéen ainsi qu’à la société civile. Votre présence ici ce soir témoigne du partenariat durable qui existe entre nos deux nations.
Je tiens également à adresser mes sincères remerciements aux acteurs économiques guinéens et américains pour leur contribution à l’économie et à la société guinéennes. Des sociétés comme Alcoa, Bonagui, HPX/Nimba Iron, SCS, Pricewaterhouse Coopers, Sparta Mining, Tè Power, Vista Gui, Wabtec, West Africa LNG, Wave, et Jobomax ont offert un soutien généreux à cet évènement.
Ce soir, alors que nous célébrons le 248ème anniversaire de l’indépendance des États-Unis, nous méditons sur les valeurs fondamentales qui ont guidé notre nation à travers ses victoires et ses défis en termes de liberté, d’égalité et de démocratie.
Les fondateurs de notre nation ont conçu un gouvernement responsable à l’égard de ses citoyens, un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, garantissant la liberté et la justice pour tous. Ces principes unissent notre pays et font de nous un partenaire fiable pour les nations du monde entier.
Nous sommes partenaires en Guinée depuis son indépendance en 1958 et nous continuerons à soutenir tous les Guinéens qui partagent ces valeurs.
Cette année, alors que les États-Unis se préparent également à tenir une élection importante, nous reconnaissons les défis communs auxquels nous sommes confrontés dans la construction et le soutien aux institutions démocratiques. En Guinée, notre engagement en faveur de la démocratie a permis de renforcer la société civile, d’améliorer les compétences des médias, d’appuyer les réformes juridiques et électorales et de soutenir des processus politiques transparents dans ce pays.
Chaque année, nous investissons plus de 50 millions de dollars pour soutenir directement les citoyens guinéens, en mettant un accent sur la santé, la sécurité, la croissance économique, la gouvernance et les programmes éducatifs. À titre d’exemple, nous avons été le principal donateur du Programme alimentaire mondial, qui a nourri plus de cent mille (100 000) enfants et personnes vulnérables l’année dernière.
Nos experts médicaux continuent de travailler en partenariat avec les autorités sanitaires guinéennes afin d’améliorer les soins de santé pour ceux qui en ont le plus besoin.
Notre collaboration économique a encouragé les entreprises américaines à investir dans les secteurs minier, agricole, technologique et énergétique de la Guinée. Lorsque je suis arrivé en Guinée, il n’y avait qu’une poignée d’entreprises américaines opérationnelles dans le pays; aujourd’hui, elles sont plus de 25. Ces entreprises investissent près de 500 millions de dollars, créant ainsi des emplois et des opportunités de formation pour les Guinéens. Notre partenariat est solide, et s’est profondément ancré au fil des décennies
Ce soir, célébrons non seulement l’indépendance des Etats-Unis, mais aussi l’avenir que nous construisons ensemble, un avenir de paix, de prospérité et de démocratie pour tous les Guinéens.
Je vous remercie de votre présence.
À présent, je vous invite à déguster la musique qui nous est offerte ce soir par le Bembeya Jazz. Et je vous souhaite à tous une bonne fête de l’indépendance !