Dans le cadre de la visite de travail d’une délégation de la Banque Africaine Développement ( BAD) dans notre pays, nos autorité à travers le ministère de l’économie et des finances, a organisé ce vendredi 12 juillet 2024, un dîner gala en l’honneur de Madame Marie-Laure AKIN-OLUGBADE, vice-présidente du développement régional, intégration et prestations de services de la Banque africaine de développement (BAD) et Monsieur Kevin KARIUKI, vice-président électricité énergie, climat et croissance verte de la même institution.
Cette visite de travail qui coïncide avec la soixantaine année de l’existence de ladite institution a été également bouclé samedi 13 juillet. C’est pourquoi l’organisation de ce dîner gala est aussi une manière de célébrer les 60 ans de la BAD. Et avec pour thème : « mobiliser le secteur privé pour façonner la transformation de l’Afrique et la réforme de l’architecture financière mondiale ».
Ainsi, pour joindre l’utile à l’agréable, Le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, a noté qu’en 60 ans, cette banque a grandi et a obtenu de résultats élogieux. Depuis les premiers projets en Sierra Léon et au Kenya, la BAD a concrétisé plus de 5.600 projets en Afrique. (…). Ce dîner gala offert à votre délégation est l’expression de la satisfaction du peuple de Guinée à l’endroit de notre institution, pour ses appuis constants et renouvelés au processus de développement de notre pays. (…). Le thème choisi cette année est entièrement en phase avec les ambitions de notre pays qui aspire accéder à d’autres guichets de financements de projets plus conséquents, permettant de réaliser des projets structurants pour libérer les énergies domestiques en vue d’un développement inclusif et durable », a lancé le ministre Mourana.
Depuis 60 ans, la BAD a investi en faveur de l’Afrique et des africains, plus de 175 milliards de dollars US. En Guinée, selon la vice-présidente Marie-Laure, c’est l’enveloppe est estimée à plus d’un milliard de dollars US.
« Nous nous réunissons en Guinée non seulement pour célébrer six décennies d’existence mais aussi pour honorer un parcours de transformation pour l’Afrique et pour chaque vie que nous avons touchée en cours de route. Depuis ses premiers pas, la Banque a investi plus de 175 milliards de dollars US, dans plus de 6500 projets et programmes qui ont eu un impact sur la Guinée. Ce chiffre ne raconte qu’un partie de notre belle histoire. La véritable mesure de notre impact réside dans les vies que nous avons essayé de changer, les communautés que nous avons soutenues et les nations que nous avons accompagnées. (…). Depuis sa première action en 1974 en Guinée, à laquelle s’est joint le fonds africain de développement ont investi à ce jour, environs 1,3 milliards de dollars américains. Le portefeuille actif s’élève à date à une enveloppe de 675 millions de dollars US. (…). Les résultats obtenus par les projets achevés en Guinée sont fort appréciables. Ainsi, plus de 800.000 personnes ont été raccordées au réseau électrique, plus de 475.000 personnes ont bénéficié de progrès dans le domaine de l’agriculture, plus de 600.000 personnes ont eu accès à de meilleurs services de transport, 790.000 personnes bénéficient de l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation et à de services sociaux. Je suis convaincue que des résultats de projets en cours de mise en œuvre viendront amplifier ce résultat de développement », a-t-elle dit.
Même si ce résultat est élogieux, la Banque africaine de développement entend l’améliorer. Dans un futur proche, l’objectif est de faire de la Guinée, le hub régional du marché de l’électricité.
« Le travail est loin d’être terminé, nous sommes confrontés à de nombreux défis notamment les problèmes climatiques, les conflits, la fragilité économique, le poids de la dette, mais notre détermination à trouver des solutions durables l’est tout autant. En Guinée, l’un de nos objectifs est de faire de ce pays, le hub pays du marché d’électricité en Afrique de l’ouest. Et ainsi, relever le niveau d’échange d’électricité vers les pays voisins. La Guinée peut être le hub régional du marché de l’électricité. Nos interventions en Guinée visent également à relever substantiellement le volume des échanges commerciaux des biens et services avec tous les pays voisins par l’aménagement des routes transfrontalières ainsi que des kilomètres pour désenclaver les marchands des productions agricoles », a lancé vice-présidente du développement régional, intégration et prestations de services de la BAD.
Créée en 1964, la Banque africaine de développement a pour objectif de promouvoir une croissance économique et une réduction de la pauvreté durable en Afrique. Elle compte en son 54 pays africains
Kalifatou Doumbouya
00224 624 693 155